En prélude à la consultation référendaire du 17 décembre prochain, Mahamat Limane, Président de la Commission nationale nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (Conorec) a publié le résultat de la révision du fichier électoral, ce jour 07 novembre 2023 à l’occasion d’une cérémonie tenue au Ministère des affaires étrangères.
Après les différentes phases de ses opérations dans les 23 provinces du pays et de la diaspora tchadienne, l’heure est finalement au bilan. 8.237.768 (dont 4.228.602 hommes, soit 51,33% et 4.009.170, soit 46,67%) est le nombre d’électeurs inscrits en 2023 pendant l’enrôlement, annonce Mahamat Limane. « Je salue la maturité de tous nos compatriotes qui ont transcendé les considérations subjectives et ont participé massivement à l’inscription sur les lignes électorales », s’en réjouit-il.
Le Président de la Conorec a saisi l’occasion pour rappeler le chronogramme des activités liées au processus référendaire (campagne, livraison des documents électoraux, vote…). Il exhorte par ailleurs tous les différents acteurs à jouer, chacun, son rôle dans le respect des lois et règlements du Pays tout en rappelant la Conorec sa mission régalienne dans cette phase.
Toïdé Samson, stagiaire