C’est le concept initié par la compagnie Hadre Dounia pour échanger avec les acteurs impliqués dans l’élection présidentielle du 06 mai 2024, ainsi que les acteurs qui luttent pour les valeurs démocratiques au Tchad. Elle est lancée ce samedi 20 avril au centre culturel Koulsy Lamko situé au quartier Atrone dans le 7e arrondissement de N’Djaména.
Avec comme slogan : “Même si je ne suis pas d’accord avec toi, je dois t’écouter. Qui sait ?”, projet inspiré de la chanson Al-moussama de l’artiste Talino Manu qui disait qu’“un adversaire politique n’est pas un ennemi”, le Podium de la démocratie permet d’inculquer la culture de la paix aux jeunes à travers l’éducation citoyenne et patriotique, aux valeurs de la démocratie. L’idée de ce concept est de permettre d’échanger avec les acteurs impliqués dans l’élection présidentielle du 06 mai 2024 et les acteurs qui luttent pour les valeurs de la démocratie au Tchad autour d’une causerie débat.
Pour Jean Kevin Ngangnodji Directeur artistique de la Compagnie théâtrale Hadre Dounia, l’objectif visé par cette action est de produire des actions de sensibilisation, d’information et d’éducation des élèves, des étudiants, des enseignants, des professionnels, des artistes et la population tchadienne à l’adhésion au processus électoral, afin de contribuer à la réussite de l’organisation de l’élection présidentielle de manière libre, transparente et inclusive, dans un esprit patriotique en respectant les règles des valeurs de la démocratie. Spécifiquement, c’est de soutenir et encourager l’engouement de la population en âge de voter à s’impliquer dans le processus électoral notamment à la présidentielle de 2024; faire comprendre au public les différentes étapes de la présidentielle ; faire connaître au public les institutions et les acteurs impliqués à cette présidentielle ; donner la parole aux institutions et aux acteurs impliqués ; susciter chez les jeunes les valeurs de la démocratie ; faire connaître aux partisans qu’“un adversaire politique n’est pas un ennemi” comme disait l’artiste Talino Manu.
Pour le lancement de ce podium, le centre a reçu comme invité le Conseiller national Béral Mbaïkoubou porte parole du candidat du candidat à l’élection présidentielle du 6 mai Mbaïmon Guedmbaye Brice du parti fédéral le Mouvement des patriotes tchadiens pour la République (Mptr). Cette rencontre a permis à Béral Mbaïkoubou d’axer son exposé sur la présentation du programme politique et la vision de son parti. Des séries de question ont été posées par les participants pour mieux assimiler les contours et enjeux de cette élection et le choix qu’ils auront à faire le 6 mai, jour du vote.
Béral Mbaïkoubou a profité de cette espace pour inviter l’assemblée de sortir massivement le jour du scrutin et voter en faveur de son candidat.
L’Agence nationale de gestion des élections (Ange), le Conseil constitutionnel, la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama), le PNUD, PEACE BUILDING, CNDH, l’EU, l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, APLFT, CELIAF, LTDH, CASCIDHO, Barreau du Tchad, les directions nationales des campagnes des candidats, la plateforme de boycott, plateformes des médias sont les différents invités qui sont attendus au podium de la démocratie lors des différentes éditions à venir.