Le Centre culturel Koulsy Lamko au sein duquel près de 2.000 candidats au baccalauréat se sont préparés pour cet examen, a organisé une cérémonie de prières pour la réussite.
Les leaders religieux (Imam et pasteurs), la commune du 7e arrondissement représentée par la maire 1ere adjointe, les enseignants répétiteurs, ainsi que les parents d’élèves et élèves, y ont participés et bénéficiés des prières collectives, chacun à son niveau. Ce sont près de 2.000 élèves filles et garçons très assurés et confiants, qui ont accompagnés par des applaudissements et youyous, les différents artistes qui se sont relayés pour détendre et agrémenter la cérémonie.
Pour le promoteur du centre Jean Kevin Ngangnodji, par ailleurs directeur artistique de la compagnie Hadre Dounia de son nom d’artiste, c’est depuis six ans que cette initiative dénommée “Prépa bac” a été mise en place et se poursuit gracieusement, sans un appui d’un partenaire quelconque du public ou du privé. Bien que des difficultés subsistent pour l’organisation annuelle de cette initiative. Hadre Dounia a saisi l’occasion pour remercier d’abord les voisins du centre, qui ont subi des nuits durant, les nuisances sonores nocturnes jusqu’au matin, à cause du nombre pléthorique des élèves qui obligent à dispenser les cours via des mégaphones et autres appareils de sonorisation aux décibels élevés. Des remerciements également pour ceux des voisins qui ont assistés l’initiative avec des appuis en carburant, groupes électrogènes, des bouteilles d’eau pour permettre aux jeunes de réviser les cours dans des conditions un tant soit peu favorables. Sans oublier les médias qu’il a grandement remerciés pour leur solidarité en relayant l’information sur le sinistre causé par les vents de pluie violents du début du mois de juin, qui a détruit le grand hangar du centre qui abrite les élèves. C’est avec un pincement au cœur qu’il remarque que la solidarité s’éloigne dans l’habitude des Hommes tchadiens. “En dehors des médias, c’est depuis six ans que cette initiative n’a bénéficié d’aucun appui quelconque, ne serait-ce que pour motiver ces enseignants répétiteurs qui se rendent disponibles chaque année pour encadrer des milliers d’élèves” a-t-il informé.
Bénédictions et divers témoignages réconfortants
“Cette année nous reconnaissons et saluons l’unique appui significatif provenant d’un ancien compagnon du Lycée avec lequel nous avions créé une compagnie théâtrale. Aujourd’hui devenu ministre, monsieur Kanabé Marcellin nous a rendu visite et à donner de quoi acheter du carburant, trouver de la collation aux élèves et les déplacements aux répétiteurs. Qu’il en soit grandement remercié” a témoigné Hadre Dounia. Avant d’ajouter que si le Tchad continue d’avoir des problèmes, c’est parce que les tchadiens ne mettent pas Dieu au-devant de toutes choses. C’est le sens qu’il donne depuis six ans à cette initiative, à travers les prières dont les résultats sont toujours probants, avec un taux de réussite élevé annuellement, toutes séries confondues. Très réconforté par cet acte magnanime, Hadre Dounia situe que l’objectif recherché par le centre, est de former des jeunes qui seront capables de prendre la relève en toute responsabilité et de diriger le pays demain. C’est pourquoi le centre, au-delà de l’éducation, promeut l’enseignement, le conseil, coaching, le vivre-ensemble social à travers le brassage d’élèves, a-t-il rappelé. Son plaidoyer est de disposer d’un local propre, parce que le centre est en location sur son site actuel. “Cet espace est loué depuis six ans par la compagnie pour abriter ses différentes activités. Avec le nombre croissant que connait sa fréquentation et bientôt le bitumage de la voie qui passe devant l’espace, il sera très difficile d’organiser ou d’accueillir davantage à l’avenir, des grandes cérémonies du genre. Mais nous avons foi qu’avec votre concours et vos prières, nous allons disposer d’un site propre à nous, pour nous permettre de continuer notre travail de développement et d’épanouissement des jeunes. Puisqu’après les examens du bac, va s’ouvrir les activités de la colonie des vacances, avec près de 5.000 enfants et jeunes” annonce Hadre Dounia.
Pour Amadou le doyen des enseignants le professeur de philosophie, c’est une grande responsabilité que de former des milliers de jeunes sans rien demander en contrepartie, ni bénéficier d’un soutien pour une œuvre de bienfaisance d’une telle portée. Il a souhaité bonne chance à tous les candidats et se dit confiants des résultats. Mme Jutane Anne Gao, la maire 1e adjointe de la commune, abonnée de ces cérémonies, elle a réitérée son engagement à toujours être disponible pour encourager et accompagner les enfants et les jeunes. L’Imam Cheik Ibrahim Mahamat qui enseigne les enfants au centre dans le domaine de la cohabitation pacifique, a émis le vœu à l’endroit des candidats “Qu’Allah vous donne le bac et sachez que cette initiative de Hadre Dounia est la clé de votre réussite dans la vie, parce que les grandes nations se sont développées en s’appuyant sur l’éducation. Notre pays futur doit se construire avec des hommes et femmes éduqués, avec une connaissance avérée” a exhorté l’Imam. Le pasteur Djimass accompagné de son homologue nigérian en séjour au Tchad, a laissé son hôte donner l’onction aux candidats et au promoteur de l’initiative Hadre Dounia. “La vision nait de l’idée et l’idée est suscitée à l’homme par Dieu. Dieu voit cette initiative et ne permettra pas que votre énergie soit perdue, il va susciter très bientôt des appuis multiformes qui vous parviendront” a-t-il rassuré Hadre Dounia puis a béni les candidats. Bonne chance à toutes et tous !
Roy Moussa