L’Association “Au nom de l’art’’ en partenariat avec la pâtisserie Amandine organise l’expoterie au sein de l’Amandine drive à N’Djaména, du 7 au 11 décembre 2022.
“Au départ il y avait des femmes potières de la localité de Gaoui, que j’appelle Reines de Gaoui, de l’argile et aussi de la volonté. On s’est lancé dans cette aventure qui a donné naissance à un village, ensuite à ‘’la maison de l’argile’’ grâce au chef du village. Maintenant, l’idée est d’amener ces femmes à proposer sur le marché tchadien, de la poterie made in Tchad”, explique à l’entame l’artiste Mawndoé Célestin, qui est par ailleurs le directeur artistique du projet “au nom de l’Art”. Pour lui, le travail n’est pas encore fini parce que le projet est en train de travailler avec les reines sur l’identité, le développement des individualités malgré qu’elles font face à quelques difficultés liées à la recherche de financement et des partenariats. L’expoterie ou l’exposition de la poterie a pour but de donner de la visibilité aux œuvres des femmes de Gaoui, afin que le public tchadien le découvre et l’achète, même si beaucoup font déjà le déplacement de Gaoui.
Cette 2ème édition qui se déroule à l’Amandine drive est le fruit des échanges entre le porteur du projet Mawndoé Célestin et le directeur de la pâtisserie l’Amandine, entamés lors de la première édition de l’expoterie organisée à l’Institut Français du Tchad. Des propositions ont été faites par le directeur de la pâtisserie et a permis aux reines d’améliorer leur créativité, pour sortir des nouveaux modèles de poterie qui sont exposés actuellement à la pâtisserie Amandine.
Pour les perspectives, qui vont au-delà de l’art, les reines de Gaoui se déplaceront avec la poterie made in Tchad à Grenoble (France), entre février et mars de l’année 2023, pour partager leurs expériences dans le domaine de la poterie et faire passer un message d’union.
Modeh Boy Trésor