Tourasna 1ere édition à l’Ift

La première édition du festival “Tourasna” se tiendra du 16 au 17 décembre 2022 à l’Institut français du Tchad (Ift). L’annonce a été faite au cours d’un point de presse par le Collectif des promoteurs culturels “Boostons nos artistes” (Bna), le vendredi 9 décembre 2022.

Le thème de cette première édition est : “Ma culture, mon identité”. Tourasna qui signifie en arabe “notre tradition”, sera l’événement idéal pour célébrer la culture et rassembler autour d’un plateau, plus de 30 artistes de diverses disciplines culturelles annonce le collectif. Des talents artistiques vont s’exprimer à travers la musique, la comédie, la danse et l’open mic (micro ouvert aux anciens artistes pour se faire connaitre). “C’est l’occasion de révéler au grand public d’ici et d’ailleurs, le potentiel artistique qui fait notre richesse et notre fierté à travers le monde. Des pays invités comme le Nigeria, le Cameroun, le Togo, les États-Unis et bien d’autres sont annoncés pour un véritable brassage culturel”, informe le coordonnateur Feussi Tene Guy. Pour ce dernier, l’originalité de ce festival réside d’une part sur sa dimension internationale comme une main dans la main culturelle qui réunit les tchadiens, ensuite le Tchad avec d’autres peuples du monde, et d’autre part, une occasion de rendre hommage aux pairs bâtisseurs de la culture.

Pour le directeur délégué de l’Ift, Jean-Hubert Touchard, ce festival multidisciplinaire a pour objectif de faire la promotion des artistes tchadiens à travers des échanges culturels dans la région et au-delà, c’est pourquoi son institution est partenaire pour cette première édition.  “Si nous avons initié ce festival, c’est suite à un constat de manque d’accès de scène artistique au Tchad. Certains artistes vont au-delà d’une année sans prester devant un public, et c’est un réel problème. C’est pourquoi cette structure est créée pour ouvrir la porte à tous les artistes”, justifie le directeur général de Bna Ndoudjalar Alida. Il est question de s’engager pour la valorisation de la culture dans toute sa diversité, en plaçant l’artiste comme patrimoine, rappelle le collectif des promoteurs culturel Bna créé en 2019.

Modeh Boy Trésor