Promouvoir les droits de l’enfant dans les médias

Ce sont 25 journalistes points focaux de l’UNICEF qui ont vu leurs capacités renforcées lors d’un atelier organisé du 31 juillet au 02 août 2024 à la maison des médias du Tchad. Des questions relatives à la protection des droits de l’enfant dans les médias ont été abordées à travers des thématiques en vue de faire de plaidoyers et promouvoir les droits de l’enfant.

L’objectif principal de ce séminaire est d’encourager et renforcer les capacités des journalistes nationaux en faveur du plaidoyer et de la promotion des droits de l’enfant dans les médias. Fort de cela, cette formation vise aussi à permettre à ces journalistes points focaux de contribuer à la production et à la diffusion des contenus médiatiques favorables à la promotion et à la protection des droits de l’enfant dans les médias, mais aussi, de positionner les questions de l’enfance dans le débat public.

Le thème central de l’atelier est : la protection des droits de l’enfant dans les médias, le plaidoyer, y compris les cas KRC (Résultats Clés pour les Enfants). Il s’est articulé autour d’une approche interactive qui a consisté à faire des présentations, des questions-réponses, des travaux de groupe ainsi que les exercices pratiques grâce à une descente sur le terrain pour collecter et traiter les informations relatives aux enfants. Ce qui a permis à ces nouveaux journalistes points focaux de l’Unicef de découvrir certaines tâches utiles de la protection des enfants dans les médias, à l’exemple du traitement et de la diffusion de l’information sur l’enfance et la protection de l’image de l’enfant dans les médias.

De cette formation, l’Unicef et ses différents partenaires notamment l’Union des journalistes tchadiens (Ujt), la Maison des médias du Tchad (Mmt) et le gouvernement œuvrent dans le cadre d’un Consortium pour accroître la connaissance de ces 25 journalistes sur les techniques de plaidoyer mais aussi de leur permettre de produire et diffuser des contenus traitant des questions de l’enfance en y mentionnant les valeurs de l’Unicef. C’est ce qu’a repris tout au long de la formation, la cheffe de section de communication de l’Unicef Sylvie Sona qui invite ces journalistes points focaux à demeurer des alliés de taille de l’Unicef.  Cependant, ceci ne signifie pas qu’ils doivent travailler pour l’Unicef en faisant la promotion, mais tout au contraire, il consiste à s’intéresser aux sujets relatifs à la protection de l’enfant.

À la fin de cette formation, les participants ont exprimé leur satisfaction aux organisateurs de cette formation qui est une bonne initiative. Car pour eux, cette formation les a outillés davantage sur les techniques globales de rédaction journalistique, mais aussi de connaître amplement les droits des enfants dans les médias.

Dans leur recommandation, ils ont plaidé auprès des organisateurs de cette formation d’organiser très prochainement une autre formation sur le même thème afin de bien cerner chaque thématique relative aux droits des enfants. Laquelle recommandation est très appréciée par les représentants du Consortium UNICEF, ministère de la communication et de l’économie numérique, l’Union des journalistes tchadiens (Ujt) et la Maison des médias du Tchad (Mmt), qui estiment qu’il serait salutaire d’organiser en faveur de ces nouveaux journalistes points focaux (tous des jeunes) pour un recyclage.

Lissoubo Olivier Hinhoulné