Rafpro outille les gestionnaires des ressources humaines

Le Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro) organise du 20 au 24 septembre 2021 à N’Djaména, une formation à l’attention des gestionnaires des ressources humaines des institutions et fonds membres du réseau.

Cette formation s’inscrit dans un processus de renforcement des capacités des agents, notamment la bonne gestion des ressources humaines et l’amélioration de la qualité de service. Organisé autour du thème : «pratiques des ressources humaines : planification et performance », l’atelier vise à montrer en quoi la planification pour l’optimisation des ressources humaines est un facteur clé de la performance des institutions et fonds.

Dans son mot de bienvenue, le directeur du Fonds national d’appui à la formation professionnelle (Fonap), Hamid Yamouda Djorbo, s’est réjoui du choix du Tchad pour abriter cette formation après l’Assemblée générale du Rafpro tenu au Tchad en février 2013. « Le présent atelier de renforcement des capacités se veut un creuset d’échanges avec les gestionnaires des ressources humaines des pays membres du Rafpro dans la mise en œuvre des stratégies et politiques d’inclusion de formation », précise le Dg du Fonap. « Cette formation a pour but de renforcer les compétences de nos gestionnaires des ressources humaines au regard des standards internationaux en matière de pilotage des ressources humaines pour contribuer à favoriser un plan de carrière pour les personnels. Améliorer la qualité des prestations de la fonction Ressources humaines (Rh)» a-t-il ajouté.

Lançant l’atelier, le ministre de l’économie, de la planification du développement et de la coopération internationale, Issa Doubragne, a magnifié le choix du Rafpro pour avoir bien voulu tenir l’atelier sous-régional à N’Djaména. Pour lui, cette heureuse opportunité présente la particularité de rendre plus visibles les institutions et fonds de formation professionnelle en fédérant leurs actions dans un cadre des échanges et de partage d’expériences plus intégrées au niveau africain. «Au Tchad, le renforcement de la compétitivité de notre économie occupe une place centrale dans le programme du gouvernement de transition qui accorde la priorité à la formation et à l’insertion, notamment celles des jeunes. Cependant, les opportunités de formations accordées par les entreprises à la formation sont restées trop faibles au Tchad. Seules 11,3% d’entreprises en moyenne offrent des formations à une partie de leurs employés pour ce qui concerne le Tchad. Ce taux est inférieur aux taux pratiqués dans les pays de référence tels que l’Afrique du Sud, la Corée du sud, la Malaisie, la Tunisie ainsi que certains pays de la Cedeao et de l’Ocde », observe le ministre. Il a ensuite exhorté les participants à s’investir pleinement afin de tirer les meilleurs profits de cette formation.

Les participants venus des différents pays membres du Rafpro : le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal, le Niger, le Togo et le Tchad passeront quatre jours de travaux.

Minnamou Djobsou Ezéchiel