Recrutement d’un Cabinet d’audit

Sollicitation de Manifestations d’Intérêt pour le recrutement d’un Cabinet d’audit chargé de l’audit des états financiers du Projet de Développement de la Statistique au Tchad (PDST)

  1. Le Gouvernement de la République du Tchad a obtenu un financement de la Banque Mondiale pour appuyer l’INSEED dans sa mission de production des données statistiques en vue de soutenir les politiques de développement socio-économiques du pays.

 

  1. Il se propose d’utiliser une partie de ce fonds pour le recrutement d’un Cabinet d’Audit chargé d’auditer les états financiers du Projet pour présenter une opinion professionnelle sur la situation financière du Projet, ainsi que les fonds reçus et les dépenses effectuées au cours des exercices 2020, 2021 et de clôture au 31 Mars 2022, sur les relevés des dépenses et le compte spécial.

 

  1. Le mandat du Cabinet d’audit portera sur les comptes des périodes comptables suivantes, avec les dates-butoir de soumission des rapports d’audit à la Direction Générale de l’INSEED :
  • Du 01 janvier 2020 au 31 décembre 2020 : Le rapport d’audit est dû au plus tard le 31 mai 2021

  • Du 1er janvier 2021 au 31 mars 2022 (incluant la période de grâce): L’audit couvrira donc une période exceptionnelle de 15  mois et le rapport d’audit correspondant sera dû au plus tard le 31 mai 2022.

 

  1. Le Coordonnateur du Projet, invite les candidats qualifiés à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Le Consultant doit être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts Comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF, ayant une expérience confirmée d’au moins Dix (10) missions d’audit financier des projets de développement et acceptable par l’IDA.

Le personnel clé de la mission devra comporter au moins:

  • Un Expert-comptable Diplômé justifiant d’au moins 10 ans d’expérience d’audit financier et ayant une bonne connaissance                                      des procédures de gestion fiduciaire et au moins dix (10) missions d’audits des projets financés par la Banque Mondiale;

  • Un Chef de mission ayant au moins un diplôme niveau BAC + 5 ou plus en finance, audit, comptabilité ou disciplines connexes        et justifiant d’une expérience de huit (8) ans et au moins sept (7) missions d’audit financier;

  • Un (01) Auditeur senior titulaire d’un bac + 4 en finance, comptabilité, audit ou disciplines connexes et disposant d’au moins           cinq (5) années d’expérience en cabinet d’audit dont trois (3) ans dans le domaine d’audit des projets financés par la banque                   mondiale ou d’autres partenaires au développement;

  • Un (1) Spécialiste en Passation des Marchés titulaire d’un bac +4ans (droit, finances, ingénieur, économie, organisations,) au             moins et disposant d’au moins sept (7) années d’expérience dans ce domaine pour des projets/programmes financés par la                       Banque Mondiale ou et d’autres partenaires au développement.

 

  1. Un Cabinet sera retenu conformément aux points 7.6 et 7.7 de la Section VII Méthodes de sélection agréées pour les services de consultants, du Règlement de Passation des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale de juillet 2016, Révisions Novembre 2017 et Août 2018.

 

  1. Les Cabinets intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessous de 10 heures à 15 heures, heures locales.

 

  1. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à la Direction Générale de l’INSEED sur la route de Farcha non loin de NOVOTEL B.P: 453 ou envoyées par mail aux adresses suivantes: [email protected] et [email protected], au plus tard le 15 janvier 2021 à 12 heures.

 

  1. Pour plus d’informations, prière contacter les adresses ci-dessus pour les termes de référence.