Le ministre de l’Éducation nationale et de la promotion civique, Moussa Kadam a ouvert le 28 août 2023, au siège de l’Office nationale des médias audiovisuels (Onama), la 22ᵉ édition de la tenue de la Commission nationale d’affectations et de mutations (Conam).
La particularité de cette 22ᵉ édition, a souligné le ministre, c’est qu’en restaurant la Conam cette année par arrêté 172 du mois courant, après sa suspension depuis 2019, c’est qu’il faut non seulement reprendre une pratique si utile dans le déploiement des agents sur l’ensemble du territoire, mais également répondre aux exigences de la refondation de l’école tchadienne, en réorientant et en renforçant ses missions pour aider au mieux à la gestion et au pilotage du système éducatif. C’est pourquoi, loin d’être un simple cadre pour procéder aux affectations et mutations du personnel enseignant, cette 22ᵉ édition va traiter de différents thèmes inhérents à la vie du système éducatif tchadien dans son ensemble.
Il s’agira de débattre des questions relatives : a) au fonctionnement des établissements scolaires publics (environnement scolaire, la gratuité de l’école et les contributions des parents d’élèves, le suivi des élèves à travers les livrets scolaires et l’orientation scolaire, les comités de gestion des établissements scolaires (Coges) ; b) la restructuration et le redimensionnement des établissements (carte scolaire) ; le temps scolaire et les volumes horaires (planification des besoins en enseignants en fonction des volumes horaires) ; d) la gestion des carrières (notation, avancement au mérite, développement professionnel continu) ; e) la gestion des listes des candidats aux divers examens et concours (autorisations d’études) ; et f) le sous-financement de l’Éducation.
Contribuer à la transformation réelle du système éducatif
Il est attendu la contribution à une transformation réelle du système éducatif, axée sur l’accès, la qualité, l’équité, l’inclusion, l’efficience et la bonne gouvernance. “Au regard des missions supplémentaires assignées à cette 22ᵉ édition de la Conam, c’est une occasion toute indiquée pour formuler des recommandations pertinentes sur chaque point à débattre, dans le sens d’une véritable refondation du système éducatif tchadien (…). C’est pourquoi, j’interpelle les responsables scolaires, à tous les niveaux, de se conformer aux règles de gestion rationnelle des ressources humaines, pour éviter la concentration des enseignants dans les milieux urbains au détriment des zones rurales”, a vivement conseillé Moussa Kadam.
Pour cette première journée, il a été mis en place un présidium chargé de diriger les travaux relatifs aux cinq exposés prévus, notamment sur la présentation des données statistiques, l’environnement scolaire, le redimensionnement des établissements scolaires et le respect des volumes horaires, l’exploitation des résultats du bac 2023 suivi des débats. Avant la constitution des groupes de travail thématique qui prendront deux jours du côté du Cefod, les 29 et 30 août 2023 toute la journée. La validation des résolutions et recommandations se tiendra en plénière le 31 à l’Onama avant la clôture de la 22ᵉ édition.
Roy Moussa