Repenser la plateforme des jeunes

Les jeunes se sont réunis la semaine derniere, au Cefod pour redynamiser le tissu associatif en milieu jeunes à travers le renforcement de capacités des plateformes et mouvements des jeunes sous l’égide de l’Association action des partenaires pour le développement (Apad).

“Redynamisation des plateformes et mouvements des jeunes pour une participation citoyenne active”, a été l’articulation principale au centre des débats et échanges des jeunes. Les participants sont des représentants des associations. La définition d’une plateforme et mouvement des jeunes, son statut juridique, sa mission, sa vision, la méthode de fonctionnement,  les raisons de création des plateformes et mouvements sont des zones d’ombre sur lesquelles les intervenants ont axé leur communication. Pour le coordonnateur de l’Apad, ce forum est une occasion de redéfinir les objectifs, la vision et la mission des différentes entités : “il est important que nos plateformes, mouvements et réseaux des jeunes soient plus de cadre d’échanges d’idées pour une participation citoyenne active et de véritable force de proposition pour la consolidation de paix que de simples structures amorphes. En tant que leader choisi par vos associations, faites ressortir sans ambages les différents maux qui minent vos différentes associations et plateformes afin de reconstruire cette nouvelle dynamique escomptée”, explique Ngarassal Saham Jacques.

A la clôture de cette rencontre, quelques engagements sont pris, notamment former, recycler et outiller les membres des plateformes et mouvements des jeunes ; faire des plaidoyers en vue de disponibiliser un quota de subvention allouées aux plateformes ; faire des plaidoyers pour la vulgarisation de la politique nationale de la jeunesse; promouvoir la bonne  gouvernance dans les mouvements et plateformes ; définir clairement les champs d’actions des mouvements ; demander la relecture de l’ordonnance 23 pour le bon fonctionnement des plateformes et en exiger le respect.

Ce cadre d’échange de 48 heures fait partie des activités du programme triennal de l’Apad placé sous le thème : “Mon territoire, mon avenir : une jeunesse en marche pour la construction d’une conscience collective ”. Par ce programme, l’Apad entend créer une nouvelle dynamique en milieu associatif jeune. Cette dynamique doit être solide, efficace basée sur la confiance, la solidarité, la fraternité et la responsabilité des jeunes dans chaque territoire. Pour ce faire, plusieurs activités sont réalisées. Il y a entre autre la cartographie des besoins des jeunes et les thématiques pour chaque localité cible. Les principales problématiques identifiées tournent autour de l’éducation à la paix, les droits de l’homme et démocratie, la citoyenneté, l’environnement et la participation de la jeunesse au développement local.

Nadjindo Alex