Secteur de l’eau : Vers une maitrise de la cartographie des ressources en eau

A Bakara dans le sud-est de la capitale tchadienne ce 20 février, s’est ouvert un atelier réunissant des experts en eau qui examinent un rapport d’étude sur la cartographie des intervenants dans le suivi des ressources en eau au Tchad, en vue de sa validation.

Durant deux jours, les experts sont appelés à “donner leurs appréciations sur le rapport soumis à leur examen, relever les insuffisances du rapport et apprécier les résultats, c’est-a-dire les conclusions, les recommandations et les propositions faites par le consultant en vue de l’élaboration d’un plan d’action pour l’amélioration de la connaissance et du suivi des ressources en eau”, rappelle Ignabé Padacké, directeur général des ressources en eau et de la règlementation.

En effet, du 5 au 6 juillet 2023, le Ministère de l’eau et de l’assainissement a organisé, avec l’appui technique et financier de l’Unicef, un atelier pour échanger sur la thématique de suivi des ressources en eau au Tchad. A l’issue des échanges, il a été déploré la multitude d’intervenants dans le suivi des ressources en eau dont les activités ne sont pas coordonnées et que les données ne sont pas harmonisées ni centralisées. Pour le Ministère, c’est une situation qui entrave la gestion rationnelle et efficiente des ressources en eau dans un contexte démographique galopant et des effets de changement climatique. C’est pourquoi, il a été recommandé une étude de la cartographie de tous les intervenants dans le suivi des ressources en eau. Selon le directeur des ressources en eau et de la réglementation, cette étude permettra “d’identifier tous les intervenants dans le suivi des ressources en eau et d’évaluer leurs compétences ; d’apprécier les équipements, les méthodes et outils de collecte et de traitement des données mis en place ; analyser et apprécier le système de diffusion de données ; proposer une stratégie de synergie, d’harmonisation et de coordination ; et proposer les équipements et formations pour un suivi efficace et efficient des ressources en eau”. L’étude a été confiée à un consultant national qui a commencé ses activités le 28 décembre 2023. En deux mois, le consultant a clos ses activités et a déposé son rapport. C’est ce rapport qui fait l’objet de son examen et de sa validation par des experts du domaine de l’eau, au cours de l’atelier de ce jour à Bakara.

Pour l’Unicef, partenaire technique et financier, l’eau fait partie des éléments fondamentaux de l’homme. “Elle constitue un élément essentiel pour la santé des populations et partant du développement économique d’un pays. Les objectifs de développement durable adoptés par l’Assemblée générale des Nations-Unies et particulièrement l’objectif 6 qui vise à garantir l’accès de tous en eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau, témoigne de l’importance à accorder à l’eau dans ses différents usages”, rappelle Noé Reouebmel, spécialiste eau-assainissement-hygiène à l’Unicef Tchad. Selon le spécialiste, le changement climatique qui sévit dans le sahel impacte négativement sur les ressources en eau du pays, et une étude réalisée au niveau global par l’Unicef en 2021, classe le Tchad comme deuxième pays au monde où les enfants sont les plus exposés aux risques du changement climatique. Il estime qu’il est donc nécessaire d’accorder une allocation accrue de ressources financières. C’est dans ce cadre qu’il a aussi rappelé qu’en mars 2023 à New York, lors de la conférence des Nations-Unies sur l’eau, le Tchad fait partie des pays du sahel qui ont pris l’engagement d’allouer pour le secteur eau et assainissement un montant d’un dollars US par personne et par an. Une partie de ces fonds devrait servir également à assurer les fonctions de suivi des ressources en eau pour le bien-être des populations tchadiennes, précise le spécialiste. Pour Noé Reouebmel, la validation du rapport d’étude sur la cartographie des intervenants dans le suivi des ressources en eau au Tchad est un maillon important pour renforcer la gouvernance du secteur de l’eau en vue d’assurer une gestion durable de cette ressource. Le spécialiste en eau-assainissement-hygiène de l’Unicef réitère l’engagement de son organisation à accompagner le gouvernement tchadien dans le renforcement des capacités des services techniques pour une bonne gestion durable des ressources en eau au Tchad.