L’association de lutte contre la drépanocytose au Tchad, “Elan de l’espoir”, a entamé depuis le 26 juin 2021, une tournée de sensibilisation contre la maladie dans les établissements scolaires de la capitale.
Le lycée d’enseignement technique et commercial a accueilli le 26 juin 2021 dans sa cour, la première étape. L’objectif est de faciliter la scolarisation et l’intégration des enfants atteints de drépanocytose dans les écoles. Pour cela, une collaboration entre association, l’hôpital et les établissements scolaires à travers enseignants et élèves est jugé bénéfique, pour susciter un accueil favorable des malades. Il est question de créer et développer ainsi un climat favorable à la santé et au bien-être de l’élève drépanocytaire. Ceci, par le biais des équipes socio éducatives, qui sensibilisent sur la connaissance, la perception et la prévention de la maladie, à travers des informations et échanges-débats, avec les élèves, pendant les heures de pause.
Cette action succède au lancement de la campagne de dépistage sélectif de 300 nouveau-nés, par le cabinet médical El Refa, situé au quartier Farcha dans le 1er arrondissement de la capitale.
Pour rappel, ces activités s’inscrivent dans le cadre de la phase 2 du projet “Santé sexuelle et reproductive des filles et des femmes drépanocytaires”, qui bénéficie de l’appui financier de l’Unfpa.
Plusieurs autres établissements scolaires, recevront l’équipe de sensibilisation de l’association, cette semaine du 28 juin 2021.
Roy Moussa
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.