C’est sur son lit à l’hôpital de l’Amitié que l’artiste musicien rappeur, Belkemngar Djikoloum Guy, populaire sous son nom d’artiste Sultan, annonce son évacuation sanitaire pour des soins appropriés.
“Merci à tous ! Enfin, notre cri de cœur a été écouté par le Président du conseil militaire de transition. Il a accepté de répondre à notre demande et les démarches sont en train d’être menées pour mon évacuation qui aura lieu dans les jours à venir”, annonce Sultan Guy. Pour lui, c’est le lieu de remercier toute sa famille biologique et artistique, ses fans, les associations, les religieux, bref, tous ceux qui l’ont soutenu financièrement, spirituellement durant toute une année passée sur le lit d’hôpital. “Je vous avoue que je suis venu traumatiser et de manière catastrophique à l’hôpital. Mais j’ai trouvé du réconfort, du soutien. J’ai trouvé un personnel attentif sinon c’était l’amputation directe de ma jambe et c’est pourquoi je tiens à remercier l’hôpital de l’Amitié, tous son personnel et surtout mon médecin”, ajoute-t-il sans oublier la presse qui a véritablement relayé l’information.
Le chef de service orthopédie-traumatologie, Dr Abdoul Abdel-Malick, médecin traitant de l’artiste, explique qu’actuellement la plaie est en bonne voie de cicatrisation, et comme il faut une greffe de peau et d’os, le plateau technique ici est limité et même si l’opération se passe cela va trop traîner. C’est pourquoi cette évacuation sanitaire pour une prise en charge adéquate est une bonne nouvelle, rassure-t-il.
Pour rappel, l’artiste Sultan a connu un accident de voie publique le 15 juin 2021, avec une triple fracture du fémur, tibia et péroné de la jambe gauche. Depuis lors, les médecins se sont relayés à son chevet, par des interventions chirurgicales. Mais ils sont arrivés à la conclusion qu’il faut une évacuation vers l’Europe, dans des structures sanitaires nantis des plateaux techniques spécifiques pour l’opération. Le coût de l’évacuation est estimé à trente millions francs CFA. Un coût que la famille et les amis disent s’engager à supporter à hauteur de six millions cent vingt-cinq mille francs CFA ; la différence recherchée étant de vingt-trois millions huit cent soixante-quinze mille francs CFA.
Les demandes d’aides faites de part et d’autre sont tombées dans les oreilles du Président du conseil militaire de transition qui compte l’évacuer dans les jours à venir. Un beau geste en somme.
Modeh Boy Trésor