Surveillance multilatérale de la Cemac

Une mission de Surveillance multilatérale de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), séjourne à N’Djaména depuis le 11 septembre 2023.

L’objectif de la mission est d’examiner la situation économique et financière du Tchad pour l’année 2022, les perspectives pour l’année 2023 et 2024 et évaluer l’état de conformité avec les critères de convergence multilatérale en 2022 ; évaluer la mise en œuvre des directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques de la Cemac ; suivre la mise en œuvre des actions du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (PREF-CEMAC) ; et vérifier la conformité du plan stratégique de la BDEAC au Plan national de développement du Tchad. Il s’agit de passer en revue les différentes réformes économiques et financières engagées au cours de ces deux dernières années.

Cette mission, conduite par Mamadou Issa Baba, Directeur des finances publiques à la Commission de la CEMAC, est conjointement menée par messieurs Djimtoingar Nadjiounoum Directeur des études économiques à la CEMAC, Nafé Daba, Point focal à la BEAC du PREF-CEMAC, Hugues Ngadeu Molapie, Conseiller financier du PREF-CEMAC, et Guy Martin Mazoukandji, Chargé de missions à la BDEAC.

Il est attendu à l’issue de cette mission, des informations quantitatives et qualitatives en vue de l’élaboration du rapport de surveillance multilatérale, du rapport régional de mise en œuvre des directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques et du rapport d’étape du PREF-CEMAC.

Roy Moussa