Traitement non opératoire des fractures

AO Alliance (Aoa) a lancé une formation le 24 mai 2022 sur les principes du traitement non opératoire des fractures de membres les plus courantes à l’intention des médecins et paramédicaux de N’Djaména et des provinces.
Cette formation qui se déroule du 24 au 26 mai à l’Hôpital de la Renaissance, permettra de transmettre des connaissances fondamentales et des techniques pour une meilleure prise en charge des patients, même dans un cadre où les moyens sont limités.
Pour le représentant du responsable national de l’enseignement AOA, Valentin
Andjefa, la population vie dans un monde conflictuel qui fait tous les jours des victimes avec des lésions traumatiques invalidantes voire mortelles, faisant de la traumatologie un véritable problème de santé publique. “AO Alliance qui est une institution internationale spécialisée dans la formation et la prise en charge des lésions traumatiques à travers sa représentation nationale au Tchad, en partenariat avec le ministère de la santé publique et de la solidarité nationale a pour objectif d’outiller les participants des différentes techniques des traitements non opératoires des fractures pour une prise en charge efficace. Elle s’inscrit aussi sur la droite ligne des directives du ministère dans le domaine de la formation continue pour réduire le risque invalidant lié à ces lésions” informe Valentin Andjefa.
Le représentant du ministre de la Santé Ali Mahamat Djibrine qui a ouvert cet atelier, a déploré les dégâts liés aux accidents de la circulation qui sont devenus un véritable problème de santé publique et ont pour origine le manque d’infrastructures routières, le développement anarchique du transport public à travers notamment les engins à deux roues et la jeunesse de la population, mais les conséquences qui en découlent sont, sans conteste, des graves traumatismes qui entrainent des séquelles lourdes.
“Malheureusement, les moyens techniques et les ressources à notre disposition ne permettent pas toujours une prise en charge optimale de nos accidentés, surtout dans les hôpitaux de district et certains centres de santé. Cette formation qui vous réunira pendant trois jours vous permettra d’acquérir des nouvelles notions sur la prise en charge non chirurgicale des fractures les plus courantes des membres” fait comprendre Ali Mahamat Djibrine.

Modeh Boy Trésor