Devant un parterre d’augustes invités : autorités administratives civiles et militaires de la province du Mandoul, banquiers, opérateurs économiques, chefs traditionnels, etc. venus de tous les horizons, la belle pièce d’architecture qui abritera désormais les services d’United Bank for Africa (UBA) a été inaugurée, le 12 février 2021 à Koumra.
“En tant que premier personnel de cette prestigieuse banque, je suis particulière ravi qu’UBA soit là pour servir la population, les affaires de Koumra et de la province du Mandoul dans son ensemble. C’est un rêve qui est devenu une réalité. Vous savez, lorsqu’UBA s’est installée pour la première fois au Tchad en 2009. Son objectif principal était de contribuer au développement du pays et d’assurer l’inclusion financière de tous les Tchadiens, objectif que la banque a poursuivi jusqu’à présent. Cela a servi de base à la politique d’extension de la banque dans le pays à travers l’ouverture d’un réseau d’agences dans tout le pays afin de rendre les services financiers accessibles à tous.
Nous sommes fiers de dire que cette vision est devenue une réalité avec notre présence ici aujourd’hui pour inaugurer la 8ème agence d’UBA au Tchad, ce bâtiment qui se trouve juste devant vous”. Ainsi s’est exprimé le Directeur Général d’UBA-Tchad, Noubasra Natolban, à la cérémonie inaugurale.
“Depuis son implantation au Tchad, devait-il poursuivre, UBA-Tchad n’a cessé de soutenir l’économie du pays tout en favorisant le développement. Elle a financé des projets gouvernementaux en fournissant des prêts directs ou syndiqués, a soutenu les petites et moyennes entreprises ainsi que les grandes entreprises sans laisser les particuliers, en leur offrant une grande variété de produits et de services”. Pour illustrer ses propos, le DG d’UBA-Tchad cite en exemple, la Fondation Tony Elumelu et la Fondation UBA qui ont soutenu le financement de plus de 300 entrepreneurs au Tchad pour leur permettre de démarrer ou de développer leur entreprise. “Aujourd’hui, UBA-Tchad fournit des services financiers à plus de 100 000 clients répartis sur huit agences, qui seront portées à 11, d’ici la fin du premier trimestre 2021, avec l’ouverture des agences UBA à Dembé (N’Djaména), Goz-Beida et Abéché”, prévoit le DG. L’innovation et l’impact d’UBA dans le secteur bancaire au pays des Sao ont été honorés. Elle a remporté cinq fois la banque de l’année au Tchad, un prix décerné par le prestigieux The Banker Magazine basé à Londres.
“Nous sommes convaincus et certains que la présence d’UBA dans cette province contribuera au développement si nécessaire que nous recherchons tous. (…) UBA est votre banque. Elle a été ouverte pour vous. Nous comptons sur le soutien de l’ensemble de la population de cette région pour faire en sorte que cette belle pièce d’architecture, les produits et services qu’elle englobe ne soient pas seulement un décor attractif pour cette région, mais un catalyseur de développement”, exhorte le Directeur Général.
“Finis les centaines de kilomètres à parcourir pour se rendre soit à Sarh ou à Doba pour une opération de dépôt ou de retrait ; finis les risques encourus pour garder ses fonds à la maison ou sur soi ; finis les tracasseries de transfert de vos fonds d’une ville à une autre, d’un pays à un autre, pour vos opérations d’import et d’export, …”, ajoute le PCA, Badaoui Tidjani.
Le Gouverneur, Mme Diamra Bétolngar, se réjouit de l’implantation d’UBA dans sa province. “La province du Mandoul regorge d’énormes potentialités agro-sylvopastorales qui attendent des opportunités pareilles pour les mettre en valeur”, a-t-elle précisé avant de remercier la banque au nom de la plus haute autorité du Tchad.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.