“Big up à tout le monde. Malgré le temps coronaire, il faut garder toujours espoir et je pense que la musique aide à supporter et à décompresser”, conseille l’artiste pluriel Masdongar Clément depuis Paris.
Un clip en chantier, réalisé il y a une semaine sous le titre “Amina sawa”: entendez “nous sommes issus d’une même mère”. D’une durée de 4 minutes 36 secondes, la chanson en arabe dénonce l’absence de solidarité. C’est une fusion de l’instrumentation de sa chanson Mariam, avec un peu de paroles de son titre Adjab, qui sera mixé à partir de cette semaine en cours. Un projet de clip dans lequel les danses tchadiennes Mbilé (en pays sarakaba) et Ndayission (en pays Mboum) vont intervenir, avec le concours des danseurs des ballets.
Masdongar Clément a projeté revenir au pays en avril, mais la situation sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 et les mesures de confinement en France et celles fermant les frontières au Tchad, ont mis en veilleuse son projet. Il promet dès le rétablissement de la situation, descendre à N’Djaména finaliser son projet. En attendant, il demande de “ne pas faire n’importe quoi, mais que chacun prenne ses responsabilité pour le mieux” et propose le clip de l’espoir face au coronavirus.
Roy Moussa