Une association de jeunes amoureux du ballon rond a lancé ses activités lors d’une conférence de presse le samedi 12 mars. L’association dénommée “Fan club Sao football” vient ainsi s’associer aux autres supporters pour encourager les Sao version football.
“Que ce soit dans la victoire ou dans la défaite, nous nous engageons aux cotés des Sao. Sao un jour, Sao toujours”, promettent-ils.
Selon Serge Abou Ouambi, président de ladite association, la fierté des Tchadiens de supporters a été grandement touchée après les mésaventures indignes d’une équipe nationale par lesquelles les Sao sont passés. “Après avoir battu l’Egypte 1-0 lors du tour préliminaire des éliminatoires de la coupe du monde en 2018 à domicile, les Sao ont connu des mésaventures indignes d’une équipe nationale notamment des soucis de primes, des problèmes de restauration à l’hôtel, des problèmes de transport, etc. Le onze national est arrivé au Caire à une heure du match et a subi une lourde défaite de 4-0 mettant fin à cette aventure”, rappelle-t-il. Pour cela dit-il, des jeunes tchadiens de différents horizons ont décidé de mettre sur pied un cadre fédérateur des supporters, d’appui et de propositions en faveur des Sao version football. C’est ainsi qu’est né Fan club Sao football, annonce son président tout en précisant que cette association a pour but de rassembler les supporters, résidant au Tchad et à l’extérieur, des équipes nationales de football ; apporter un soutien moral et patriotique aux joueurs et au staff technique des équipes nationales (juniors, seniors, féminins) ; mobiliser les personnes (morale et physique) de bonne volonté voulant contribuer au développement du football par quelque moyen que ce soit.
L’atteinte des objectifs ne passera que par les moyens d’action qui sont entre autres : la mobilisation des supporters lors de tous les matchs des Sao, la distribution des drapelets dans les stades, l’animation dans les stades, des manifestations culturelles et sportives, la production d’œuvres musicales, théâtrales et artistiques, la création de différents outils de communication et de sensibilisation (forums, site internet, banderoles, réseaux sociaux) et les plaidoyers auprès des autorités en cas de nécessité.
Concernant le match que les Sao vont jouer contre la Gambie à Yaoundé le 23 mars prochain, dans le cadre des phases préliminaires des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire, Fan club dit fonder un grand espoir quant à la participation des Sao et promet que ses membres iront galvaniser le onze national par leurs propres moyens. Cependant, déplore Serge Abou Ouambi, “Il faut avouer que les moyens financiers et logistiques ont longtemps joué en défaveur des Sao et plombé notre football. J’irai plus loin dénoncer le manque criard de stratégie, la corruption, la mauvaise gestion et le favoritisme qui ont maintenu notre football dans la sclérose”.
A titre de recommandations, l’association fan club des Sao version football recommande la relance du championnat national et qu’il soit attractif tant pour les supporteurs que pour les sponsors ; la subvention annuelle à toutes les équipes engagées dans le championnat pour les rendre plus compétitives ; l’ouverture de l’Académie de Milezi pour la formation à la base ; la relance du chantier de construction du stade de Mandjaffa et la finalisation des autres stades d’arrondissement en construction dans la capitale ainsi que dans les provinces ; la création d’un ministère chargé des sports et le doter de moyens conséquents ; la mise en place d’une fédération capable de refonder le football et de redonner l’espoir aux Tchadiens.
Minnamou Djobsou Ezéchiel