L’Espace culturel Talino Manu, situé au quartier Moursal, dans le 6e arrondissement de la capitale, a accueilli la célébration de la 40e édition de la fête de la musique hier 19 juin 2021.
Une célébration qui a coïncidée avec la clôture des manifestations des 72 heures des Amazones de l’art, en présence de madame la ministre de la culture et de la promotion de la diversité, Achta Djibrine Sy. Les danses (collectif des ballets) ont beaucoup plus agrémentées une célébration musicale, dont le lancement officiel a eu lieu à 17 heures, entre deux descentes de pluies. Youssouf Djaoro, le directeur de l’espace a rappelé à l’assistance que chacun est chez lui et doit se sentir chez lui dans cet espace, avant d’ajouter que «C’est une date à graver, parce que depuis la réhabilitation de cet espace, qui a été inauguré en décembre 2019, c’est la première fois qu’il est célébré officiellement la fête de la musique ici. C’est aussi parce que, la pandémie de la Covid-19 est passée par ici depuis le 20 mars 2020. Ce qui n’a exempté l’espace culturel Talino Manu des difficultés occasionnées. C’est pourquoi, nous nous réjouissons de recevoir madame la Ministre, qui met ainsi pied pour la deuxième fois dans cet espace. En plus, cette célébration donne l’occasion à madame la ministre, d’assister à la clôture des 72 heures des amazones de l’art, dont les manifestations ont commencées depuis le 19 juin 2021».
Bientôt, un festival national de la musique
Madame Achta Djibrine Sy, dans sa rengaine relève que «(…) Dans ces temps de repli identitaire, de tentation populiste, la culture reste une puissance d’espérance, un espace de liberté et de l’écoute de l’autre (…) Afin d’encourager la production, de valoriser et promouvoir la musique tchadienne, je vous annonce que le ministère de la culture et de la promotion de la diversité, instituera et organisera cette année, le tout premier festival national de la musique, afin de rehausser et célébrer nos rythmes (…)».
Les Amazones de l’art ont reçues les encouragements de madame la ministre, qui découvre l’existence d’une structure féminine artistique. Sous le label ‘’Les Amazones de l’art’’, la coordinatrice madame Virginie Tokari informe que «La mutuelle est créée dans un premier temps pour un but social. Elle regroupe plus de 40 femmes artistes issues des différentes corporations. Les objectifs sont: la formation des jeunes dans les dix arrondissements de la ville de N’Djaména, aux techniques de base dans tous les domaines de l’art; la valorisation du Tchad comme une destination touristique et le développement des projets de réinsertion sociaux pour les jeunes filles». Les musiciennes membres de la mutuelle, à l’instar de Mamichou la fraicheur, Gloria Nderguet, Lindsy, Maman Véronique, Bélinda et Djemila Carole se sont relayées sur scène, trois jours qu’ont duré les manifestations des Amazones des arts. Ngamal Koumagoto peintre plasticienne et membre de la mutuelle, a également exposée quelques uns de ses tableaux. Les Amazones de l’art ont saisies l’occasion de la cérémonie officielle, pour remettre à madame Achta Djibrine Sy, un Tee-shirt estampillé au Label les Amazones de l’art.
Roy Moussa
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.