Les candidats à la présidentielle revendiquent leur caution

Dans une note datée du 11 mai 2021, 8 des 10 candidats à la présidentielle du 11 avril 2021 demandent au président du Conseil militaire de transition (Cmt), le remboursement de leur caution.

“En raison de l’interruption du processus électoral suite au décès subit du Marechal du Tchad Idriss Déby Into, président de la République, chef de l’Etat, candidat du Consensus, nous avons l’honneur de solliciter de votre haute autorité le remboursement à titre exceptionnel, des cautions versées pour l’élection présidentielle du 11 avril 2021” lit-on dans la note. Ont signé pour le remboursement de leur caution, Bongoro Théophile, Romadoumngar Felix, Alladoum Djarma Baltazar, Lydie Béassemda, Yombombé Madjitoloum Théophile, Brice Mbaïmon, Ngarlejy Yorongar et Saleh Kebzabo. Seul Pahimi Padacket Albert a refusé d’apposer sa signature. Selon certains hommes politiques, il viserait le plus gros. C’est-à-dire le remboursement de 30% des dépenses engagées à la présidentielle étant donné qu’il est arrivé deuxième avec 10, 32% de suffrages exprimés selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Les 8 candidats argumentent que le processus électoral n’est pas allé à son terme. Même si les élections ont eu lieu et que les résultats ont été proclamés par la Céni, la Cour suprême n’a pas proclamé les résultats définitifs comme prévu par le code électoral.  En même temps, le code électoral ne prévoit pas la situation dans le cas où le candidat vainqueur décède juste après la proclamation des résultats provisoires par la Céni. C’est donc parti pour une jurisprudence.

Le Président du Cmt Mahamat Idriss Déby Itno (Midi) n’a pas réagi depuis la réception de cette note. Mais les 8 candidats ne comptent pas perdre facilement leur caution de 10 millions de Fcfa chacun. Ils entendent saisir la Chambre administrative de la Cour suprême si Midi fait la sourde oreille. Ils comptent d’ailleurs se retrouver vite pour décider de la suite.

Mais Bongoro, Yorongar et Kebzabo ont certainement encore le souvenir de ce qui s’est passé le 3 mars dernier quand la Cour suprême,  sous la houlette de son président Samir Adam Annour a maintenu leur candidature. Alors que quelques jours plus tôt, ces trois candidats ont retiré leur candidature suite à l’affaire Yaya Dillo. Pour beaucoup, la Cour suprême s’en était pressée d’annoncer la liste des candidats avant la date fixée pour justement qu’ils ne puissent pas revendiquer leur caution.

Lanka Daba Armel