Le Réseau des associations du Mandoul (Resama) a annoncé lors de sa conférence de presse tenue le 22 juin dernier, l’organisation imminente d’une Assemblée générale, en prélude au Forum pour le développement de la province.
Il sera question de mettre sur pied un Comité d’organisation qui aura la charge de préparer ledit forum dont la date sera arrêtée à l’issue des travaux préparatoires du Comité d’organisation. L’occasion a permis au coordonnateur adjoint du Resama, Nayal Ngartolabaye Fred, entouré de quelques collègues du bureau, de faire connaître au public la plateforme Resama.
Le Resama est créé le 8 septembre 2021 par les associations des droits de l’homme et de développement lors d’une assemblée générale tenue à Koumra, chef-lieu de la province du Mandoul. Pour des raisons de coordination, le siège a été transféré par la suite à N’Djaména. Son objectif est celui de croire en un Mandoul uni dans lequel vivra une population engagée, mobilisée, solidaire dans la recherche du bien-être de tous, libre dans la diversité et la promotion des droits humains, dans la cohésion et dans les avancées économiques et sociales.
Le Resama s’assigne une mission principale qui est celle d’inverser le processus de paupérisation des populations vivant dans la province du Mandoul, par la lutte contre la pauvreté des populations les plus vulnérables de la province et au-delà, dans tout le pays. Ce qui fait du Resama une organisation inclusive et ouverte. Fort de ses 12 associations membres adhérentes, le Resama se repose sur une approche globale, dynamique et inclusive du développement, et choisit d’intervenir spécifiquement dans le Mandoul, qui est en retard dans le développement comparativement aux autres provinces du Tchad. L’organisation entend agir en faveur des populations particulièrement vulnérables, à travers l’expertise et les compétences de ses membres qui exercent depuis plusieurs années chacun dans son domaine spécifique, pour induire les effets des changements auprès des populations.
Le Resama est constitué des associations qui œuvrent dans divers domaines dans la province. Il est implanté dans les six départements du Mandoul.
Nayal Ngartolabaye Fred a lancé un appel à tous ceux qui hésitent ou traînent les pas de se joindre au bureau pour l’intérêt et l’envol du Mandoul, qui reste un défi à relever.
Roy Moussa