Un partenariat tripartite en vue

Un atelier d’échanges et d’information a été organisé le 6 décembre en perspectives à une collaboration tripartite entre les jeunes professionnels des métiers d’infrastructure, le programme des volontaires des Nations unies et le bureau diplomatique des Pays-Bas au Tchad. 

L’objectif de l’atelier est d’aller vers une collaboration et déjà réfléchir en bloc sur les projets des infrastructures dans les domaines de l’architecture, l’ingénierie, l’urbanisme, le développement urbain et l’aménagement du territoire à mettre en place. Cela, afin d’impliquer davantage les jeunes architectes, urbanistes, et ingénieurs civils. Cet échange a permis de mieux connaître les ordres nationaux des architectes, des ingénieurs civils ainsi que l’association des urbanistes du Tchad dont la démarche pour un ordre est en cours. Cette nouvelle perspective envisagée qui s’inscrit dans la prospective des projets à développer est une nouvelle démarche qui veut s’appuyer sur les professionnels des métiers, afin qu’ils puissent accompagner dans une synergie d’ensemble, tout projet relatif aux infrastructures qui sera financé par le royaume des Pays-Bas.

En amont, les jeunes professionnels seront impliqués dans l’élaboration des projets en faveur des populations, afin de mieux les responsabiliser au moment de la mise en œuvre.

 

Vers un protocole d’accord tripartite

Il est question d’aller vers un protocole d’accord de collaboration entre le bureau diplomatique des Pays-Bas au Tchad, afin que tout projet à élaborer relatif au volet infrastructures prenne en compte et implique les trois corporations que sont l’architecture, l’ingénierie et l’urbanisme.  Faire des trois corporations des partenaires du gouvernement et des bailleurs à travers un travail collaboratif. Le lien avec le programme des Volontaires des nations unies (Vnu) est que les jeunes peuvent bénéficier des opportunités qu’offre le programme Vnu. Le responsable des Vnu, Jérémie a situé les participants sur son institution au Tchad et à travers le monde. Beaucoup de questions intéressées sur les six catégories de volontariat ont été posées. En réponse, le bureau diplomatique des Pays-Bas au Tchad a jugé indispensable d’associer et d’inclure le programme Vnu dans ses futurs projets à réaliser au Tchad.

Pour le chef de la mission diplomatique, Floris Van Eijk, l’un des axes majeurs de la coopération néerlandaise au Tchad est la création des infrastructures nécessaires à la promotion d’un développement endogène, inclusif et durable. Cette stratégie est adossée à l’impératif de la promotion de l’entrepreneuriat jeune, de l’autonomisation des femmes, des filles, avec une attention transversale sur les changements climatiques. “Dans la perspective de la mise en de notre programme quinquennal à venir, nous avons l’ambition de mettre en place un réseau solide de partenariat local actif, avec un ensemble de professionnels pouvant apporter leurs contributions dans nos différentes actions”, annonce le chef de mission. Il poursuit que les ordres nationaux des architectes et ingénieurs civils ainsi que l’association des urbanistes du Tchad sont tout naturellement les premiers partenaires potentiels vers lesquels le bureau diplomatique a voulu se tourner pour cette initiative de collaboration. Aucun développement social n’est envisageable sans un engagement conséquent dans la création des infrastructures durables qui profitent à tous.

Les architectes, urbanistes et ingénieurs civils se réjouissent de savoir que désormais une collaboration tripartite dans ce cas précis sera établie mais doit les prendre en compte depuis les Tdr à travers les conditionnalités de financement des projets liés aux infrastructures.  Il leur appartient désormais de mieux s’organiser pour défendre leur corporation qui constituent des métiers connexes avec des intérêts communs.

Le chef de mission du bureau diplomatique des Pays-Bas au Tchad a profité de l’occasion, pour présenter les projets en cours de réalisation au Tchad depuis 2019. Il s’agit des projets de réhabilitation et d’extension d’eau potable de la ville de N’Djaména et du Bahr Linia, le projet d’énergie solaire, le projet Job Boost et Tchad, la contribution à la réduction des cas de violences faites aux femmes et aux filles à travers des actions de sensibilisation, etc.

Roy Moussa