Un programme pour l’autonomisation des femmes  

Le ministère de la femme, de la famille et de la protection de l’enfance (Mffpe) et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) ont lancé ce 16 octobre, le Programme national d’autonomisation économique et sociale de la femme (Pnaesf).

Couplé avec la visite de la sous-secrétaire générale des Nations unies, administratrice adjointe et directrice du bureau régional pour l’Afrique, Ahunna Eziakonwa, le lancement du programme qui a réuni des centaines de femmes est selon Amina Priscille Longoh, ministre de la femme du Tchad, très bénéfique pour les femmes et filles tchadiennes. Ce programme national d’autonomisation économique et sociale de la femme vise à renforcer la résilience socio-économique et environnemental des communautés et l’autonomisation économiques et sociale des femmes et des jeunes filles, tant en milieu urbain, péri-urbain que rural, au niveau familial et communautaire. Il est constitué de 4 composantes qui sont: le renforcement des mécanismes de prévention et de lutte contre les violences basées sur le genre; l’amélioration de l’accès des filles et des femmes vivant en milieu rural aux microcrédits pour les activités de production; transformation et commercialisation des produits locaux; l’amélioration de l’implication des filles et des femmes rurales au processus de prise de décisions et de leur accès aux moyens de production et l’amélioration de l’accès des femmes et filles aux services de santé.

« C’est un programme complet qui prend en compte les attentes réelles de la femme tchadienne et son élaboration fait suite aux besoins ressentis dans toutes les 23 provinces », informe Amina Pricille Longoh.

Pour Ahunna Eziakonwa, le Pnud continuera à accompagner le gouvernement tchadien durant la période de transition et post transition dans la promotion du leadership féminin et l’égalité de sexe….

Ce programme financé par le Pnud pour 4 ans a un coût de 9 932 410 00 francs CFA avec pour objectif opérationnel d’accompagner 1 000 000 jeunes filles et femmes dans toutes les provinces du pays. Le projet pilote couvrira quatre provinces en l’occurrence les provinces du Lac, du Mandoul, du Moyen-chari et du Salamat.

Minnamou Djobsou Ezéchiel