Une année positive pour le karaté tchadien

Le bureau de la Fédération tchadienne de karaté et disciplines assimilées (Ftkda), élu en janvier 2020, a présenté son “bilan annuel” et remis des médailles aux athlètes le jeudi 4 mars 2021 au Céfod.

“Nous avons pu réaliser en 2020, en dépit des difficultés que nous avons connues, des activités au niveau national, mais aussi pris part à des activités organisées au niveau africain et mondial”, a introduit Me Tchangwei Tchang Houloulou, président de la Ftkda, devant le parterre des présidents de différentes fédérations, de la directrice des sports de haut niveau, les délégués et athlètes réunis. Le président de la Ftkda admet que son bureau a été confronté aux difficultés liées à la pandémie du coronavirus, après sa prise de fonction, le 24 janvier 2020. Pour le président, qui a fait partie de l’équipe sortante, la Ftkda est une institution en bon état de fonctionnement. Ce qui a permis d’assurer la continuité des activités, sur le plan national avec des formations pour les coachs, entraîneurs et arbitres, l’inscription des responsables des fédérations et coachs à la formation en informatique, pour leur permettre de maîtriser les outils et faire des recherches et la formation au cours d’anglais pour certains athlètes. Avec la pandémie de la Covid-19, Me Tchangwei Tchang Houloulou et son équipe se sont adaptés au contexte et ont opté pour des stratégies de formation en ligne. “Une plateforme a été créée et les équipes segmentées en petits groupes pour permettre de suivre des formations en ligne. Des stages de coachs, entraîneurs et arbitres sur les nouvelles réglementations ont eu lieu. Nous avons aussi permis aux athlètes de suivre des formations en ligne adaptées, parce que, dans notre philosophie, il est question de travailler sur des plans de carrière. Quand on est athlète, on peut devenir plus tard soit arbitre, coach, entraîneur ou administrateur. Des formations qui ont donné lieu à des certificats”, a informé le président de la fédération.

Autres aspects des activités réalisées, c’est l’acquisition des matériels professionnels adaptés, qui permettent désormais au Tchad, d’organiser des compétitions aux normes internationales et mondiales. De la conception d’un nouveau logo, à l’achat des équipements homologués, tels que les kimonos, gants, rackets, les IPAD qui remplacent les drapeaux lors des compétitions, les lampes solaires pour permettre de faire les entraînements le soir et aussi 2 tatamis de type homologué, offerts par la fédération mondiale. Sur le plan de coopération, des discussions de partenariat sont engagées avec les fédérations nationales du Japon, de la Turquie et les Emirats arabes-unis. “Nous avons reçu des feed-back avec de bonnes promesses, en vue de permettre à nos athlètes d’aller en stage dans ces pays, et à leurs experts de venir nous donner des coups de main”, rassure le président.

Bilan positif, mais …

La fédération a soutenu, de la manière la plus modeste, les ligues pour leur permettre de faire face aux difficultés liées à la pandémie du coronavirus.  Même si l’équipe de Me Tchangwei Tchang Houloulou se dit satisfait de son bilan, du côté des finances, le tableau n’est pas reluisant, car les activités ont été préfinancées. Et comme à l’accoutumée, le remboursement par le ministère de la Jeunesse et des sports par le biais de l’Office nationale de la jeunesse et des sports (Onajes), n’est pas effectué. Ces remboursements concernent les engagements suivants : championnat de Yaoundé (2018) : 12 000 000 francs CFA; championnat de Botswana (2019) : 23 000 000 ; championnat national de Moundou: 10 000 000 ; Assemblée générale à Moundou : 1 075 000 ; championnat junior de l’Ufak à Tanger (Maroc) : 8 000 000, soit un total de cinquante trois millions de francs CFA de dettes non payées, avec à la clé, un chèque sans provision remis par l’Onajes à la Ftkda.

Les activités en cours de réalisation concernent le championnat de la région du centre, couplé avec l’assemblée générale de l’Ufak. Un projet d’intégrer une grande partie des cadres tchadiens à la sous-région est évalué à 85 000 000 francs CFA.

Pour Mme Assel Némadji Solange, directrice des sports de haut niveau,  représentant le ministre à cette cérémonie, le décret n°028/PR/MJS/DG/DSHN/20 du 25 août 2020, portant statut des sportifs de haut niveau et d’élite, est une perche tendue à tous les athlètes tchadiens, qui remportent les médailles aux championnats d’Afrique, du Monde, aux jeux africains, olympiques et à ceux de la Francophonie. Elle exhorte tous les athlètes à se mettre au travail, afin de bénéficier de cet avantage.

“Vous avez des compétences et des talents, chers guerriers. Vous êtes dotés de courage et d’abnégation, sachant que le sport demande les moyens conséquents pour son développement. Mettons nous ensemble, toutes les parties prenantes, pour hisser nos sportifs à atteindre les performances meilleures avec une bonne planification, une préparation adéquate, et une sélection objective, pour donner la chance égale à tous nos athlètes sans discrimination aucune”, a-t-elle conclu.

  Modeh Boy Trésor