Une caisse pour sécuriser les députés en retraite

Les députés ont adopté par acclamation, le 12 juin dernier, la proposition de résolution portant création d’une Caisse autonome de retraite des députés (Card).

Eu égard aux difficultés sociales que rencontrent la plupart des anciens députés des deux premières législatures, ceux de la 3ème ont créé la Card pour éviter de tomber dans la vulnérabilité à la fin de leur mandat. La Card sera ravitaillée par une cotisation mensuelle de 10% sur les indemnités de base de chaque député, des subventions de l’Assemblée nationale pour le compte de chaque député, des intérêts financiers générés par le placement des fonds dans les institutions financières nationales et les activités génératrices de revenus dont les modalités sont à déterminer, selon le règlement administratif et financier de l’Assemblée nationale, sans oublier les dons et legs.

Selon l’article 2 du projet de résolution, “la pension de retraite des députés est inscrite dans un régime spécial. Elle est cumulative avec la pension d’agent de la fonction publique ou du secteur privé”.

La Card n’exclut pas les autres pensions de retraite, que ce soit à la Caisse nationale des retraités du Tchad (Cnrt) ou à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps). Cette pension qui varie entre 200.000 à 700.000 francs CFA par député et en fonction du niveau de la cotisation de chacun, est inscrite dans une durée de trois à cinq ans. Cette disposition devrait être profitable aux députés de l’actuelle législature en fin de mandat, s’ils régularisent leurs cotisations.

Le président de l’Assemblée nationale, Haroun Kabadi, appelle à l’aide le gouvernement et ses partenaires pour la mise en place de la Card. “Qui dit caisse de retraite, dit argent”, plaide-t-il. Mais le gouvernement  qui n’a actuellement pas une colonne vertébrale solide pour porter sa Caisse nationale des retraités du Tchad (Cnrt) pourra-t-il soutenir celle dite autonome des parlementaires?

Avec son budget autonome et sa Caisse autonome, l’Assemblée nationale est en train de parachever son autonomisation.

Lanka Daba Armel