Le Groupe de concertation des acteurs politiques (Gcap) et la Plateforme républicaine d’empêchement du référendum constitutionnel et de barrage anti succession dynastique animé un point de presse ce mercredi 15 novembre 2023 au siège de PAP/JS au quartier Abena dans le 7ème arrondissement de la ville de N’Djamena. C’est suite aux 120 jours d’activisme citoyen relatif à l’empêchement vaille que vaille de la tenue du référendum prochain. Une lettre est adressée aux ménages tchadiens.
Ce point de presse consiste à adresser une « lettre d’appel aux Ménages Tchadiens » dans laquelle les deux bloquent militants demandent une résistance face à la tenue de ce simulacre de référendum constitutionnel. Sur cette lancée, le Gcap et la Plateforme républicaine appellent à une résistance citoyenne. Car estiment-ils, « ce référendum porte les germes de dislocation de la République et consacre la confiscation du pouvoir par une famille et son système ».
Pour le Gcap et la Plateforme républicaine, cette lutte n’est pas partisane mais plutôt républicaine et interpelle tous les chefs de ménages tchadiens. Ainsi, selon Gcap et la Plateforme républicaine, commerçants et entrepreneurs, fonctionnaires et débrouillards et tous les autres concitoyens conscients de la situation précaire que la majorité de la population tchadienne doivent dire non au référendum constitutionnel.
A l’issue de ce point de presse, le Gcap et la Plateforme républicaine appellent tous les ménages à participer activement aux concerts de casseroles et de sifflets, aux caravanes populaires et citoyennes d’information et de sensibilisation, aux meetings, aux sit-in à la contre-élection et aux manifestations pacifiques.
Toïdé Samson