Le Réseau des anciens jécistes d’Afrique au Tchad (Rajat) a célébré une messe d’action de grâce et de levée de fonds de soutien à l’université Catholique d’Afrique centrale au Tchad, campus de Moundou le dimanche 4 février à la cathédrale Notre-Dame de la paix de N’Djamena.
Cette messe d’action de grâce du Rajat est placée sous le thème : Rajecistes, travaillons ensemble pour une justice sociale et la promotion d’une formation de qualité liée à l’employabilité des jeunes.
Président national de Rajat Ngomibé Marius a rappelé que le Rajat, est le regroupement des jeunes cadres qui ont cheminé à la Jeunesse étudiante chrétienne (Jéc), l’un des mouvements de l’Eglise catholique et qui se sont réunis en un réseau. C’est aujourd’hui un cadre d’approfondissement de la foi catholique et de solidarité entre les anciens de la Jéc et se veut de donner les moyens d’être un cadre de partage en mettant en œuvre la pédagogie participative : Agir pour témoigner à travers des différentes actions qui sont la réflexion, la mobilisation sociale, la formation, la spiritualité catholique, l’action citoyenne et de développement.
« Nous avons mobilisé à travers cette quête 1.463.850 francs CFA et nous sommes en train de continuer à collecter durant le mois pour permettre de déléguer une équipe qui ira remettre à l’Ucac de Moundou », explique le président du comité d’organisation, Myambaye Ndolegonoudji Frédéric. Selon lui, plus de deux millions ont déjà été mobilisés en plus de ce qui vient d’être collecté. Dans son homélie, l’archevêque métropolitain de N’Djaména, Monseigneur Edmond Djitangar a fait comprendre que l’Eglise, famille de Dieu de N’Djaména a choisi comme priorité cette année, l’éducation pour assurer véritablement l’avenir de l’église et de la société. Selon le célébrant, beaucoup de parents ont confié l’éducation de leurs enfants à l’Eglise catholique à travers ces œuvres éducatives, c’est pourquoi ils doivent assurer, pour mériter cette confiance en ces enfants, l’espoir, l’espérance et la réalisation de l’espoir. « Je loue l’initiative du Rajat d’organiser une levée de fonds pour soutenir l’université Catholique d’Afrique Centrale qui s’implante progressivement au Tchad, en particulier à Moundou ou nous sommes en 3ᵉ année », conclut-il.