La Convergence nationale pour la démocratie et le développement (Cndd) a lancé officiellement ses activités politiques, à la Maison des média.
Son Président Samtcho Matchanga a informé que la Cndd est créée dans le but d’édifier et consolider les fondements d’un authentique Etat de droit. Ses objectifs sont de : pratiquer une politique fondée sur le strict respect de la souveraineté des libertés fondamentales, des droits de l’homme et de la dignité humaine ; réaliser son projet de société basé sur un Etat véritablement démocratique, laïc, indivisible et prospère, ou unitaire décentralisé. Il doit assurer une expression plurielle des opinions, une représentation pluraliste et authentique de la nation et une participation active des populations à la gestion des choses publiques ; placer l’homme au centre de toutes les préoccupations. Son bonheur au sein de la collectivité, son épanouissement individuel, ses libertés et droits doivent être garantis conformément aux valeurs des principes universels de paix, justice, d’égalité et développement ; continuer à créer et maintenir une conscience politique en assurant l’information et la formation. Il assure un encadrement thématique doctrinal et idéologique des électeurs et candidats ; et conquérir le pouvoir par les urnes en sollicitant le suffrage du peuple ‘’. Cette volonté de contribuer à la vie politique dit le président de la Cndd, découle de l’analyse de l’évolution récente du pays dans le cadre de la transition au pluralisme politique : ‘’ La conception et la pratique du pluralisme politique, préconié tout au long des 30 ans de la démocratie, s’avère purement utopique, sans la diffusion la plus large possible au sein de la société, d’une culture démocratique sans le développement soutenu de la conscience et de la capacité citoyenne ‘’. Voilà pourquoi a-t-il dit, ce qui a amené la Cndd à proposer des solutions à cette mauvaise démocratie.
La Cndd trésor de l’éducation civique et citoyenne
La Cndd s’emploiera avec détermination à la dénonciation en règle de la mauvaise gestion et de l’exclusion a-t-il promis. C’est pourquoi, la Cndd entend être ‘’ une formation politique ou pédagogie de la démocratie citoyenne permettra d’éclairer le peuple tchadien sur son droit absolu et son devoir. Le parti entend vulgariser sur toute l’étendue du territoire, la notion de démocratie, afin qu’il y ait stabilité politique, sociale et économique. Parce que la Cndd c’est le trésor de l’éducation civique et citoyenne ‘’ a justifié son président. Mais pour réussir à enraciner cette démocratie réelle et effective, il appelle à l’adhésion massive de la population à son parti.
Roy Moussa