La Fédération des plateformes départementales des associations du Logone oriental (Fedalor), créée à l’initiative des six départements de la province du Logone oriental, a animée un point de presse, pour présenter son bureau exécutif.
Son président Me Honoré Bémadji Dotoloum a informé que la création de cette organisation de la société civile de ‘’3ème niveau’’ est le produit d’une longue réflexion, menée par un groupe des filles et fils de cette province tant au niveau national que de la diaspora, conscients du manque de solidarité et soucieux d’amorcer le développent par le biais de cette organisation comme l’unique moyen de promouvoir le développement de ladite Province. ‘’ Au terme d’un long débat, il a été proposé de mettre en place un instrument pouvant permettre de continuer la réflexion et de s’assurer que les problématiques identifiées soient résolus d’une manière pérenne, dans une synergie d’actions des communautés concernées et des autorités administratives ‘’ a justifié Me Honoré. Avant d’ajouter que la Fédération des plateformes départementales des associations du Logone oriental (Fedalor) n’est pas une organisation de la société civile ex nihilo. Cette création a été inspirée des échanges sur le retard économique et l’absence, sinon la mauvaise cohésion sociale, observés dans les communautés de la province, qui ont eu lieu sur la plate-forme. Ces échanges ont permis de lever le voile sur quelques pans des problèmes économiques et sociaux desdites communautés et d’en circonscrire les enjeux.
Une représentation communautaire égalitaire
La Fedalor est représentative et égalitaire entre les six départements qui composent la province du Logone oriental. Il s’agit notamment de : Cadre de concertation des associations et organisations de développement du département de la Nya (Cocoadn) ; le Collectif des associations des Monts de Lam (Camol) ; la Fédération des associations de la Nya-Pendé (Fanyp) ; l’Union des jeunes pour le développement du Logone oriental (Ujlor) ; l’Association pour le développement de Kouh ouest (Adko) ; et l’Association pour le département de Kouh Est (Adke). L’équipe dirigeante signale au passage que la Fedalor ne se substitue pas aux organisations de base, membres des plateformes départementales, elles-mêmes déjà membres de la Fédération. Elle assure la coordination des programmes et projets de développement, en laissant libre latitude à ses membres dans chaque Département d’agir. Elle reconnait l’autonomie d’actions de ses membres que sont les Plateformes Départementales.
La Fedalor entend mettre sur pied, un outil de travail dénommé observatoire des questions socio-économiques du Logone oriental (Ozelor) et effectuer une mission dans la province à Doba, pour échanger avec les autorités administratives locales et mettre en place le Bureau Provinciale. ‘’ D’autres activités sont prévues, notamment l’élaboration d’un Plan d’action et des programmes d’activités annuelles, conformément à notre feuille de route. Elle entend mobiliser les ressources propres des filles et fils de la province et plaider pour l’appui de l’Etat et ses partenaires techniques et financiers (Ptf), pour amorcer le développement socioéconomique de la Province à travers l’élaboration des programmes et projets structurants ‘’ a informé son président.
L’objectif recherché, est de créer une synergie d’action entre les organisations de ces six départements, notamment : être une force de proposition et d’actions pour la réalisation des programmes et projets de développement de la Province ; lutter contre le phénomène d’accaparements de terres dans la province ; assister et encadrer les autorités traditionnelles et coutumières dans leur rôle de gardiens des us et coutumes ; veiller à la présentation ainsi qu’à l’exploitation judicieuse et responsable des ressources naturelles de la province ; créer une synergie d’actions pour la défense des intérêts des communautés afin de promouvoir le développement socioéconomique de la Province ; mutualiser les efforts et les savoir-faire afin d’initier les programmes et projets de développement de la Province ; aider à la prévention et aux règlements des conflits intercommunautaires ; lutter contre les déviances et les dépravations des mœurs dans les communautés urbaines et rurales des filles et fils de la Province ; et sensibiliser les jeunes sur les effets de la consommation abusive des alcools, des stupéfiants, du vol, de l’exode rural et du banditisme.
Son bureau exécutif est composé de 12 membres, à raison de 2 représentants par département. Il est dirigé par Me Honoré Bémadji Dotoloum, avec comme vice-président AllaouTengar Mandigui. Madame Ndoubanadji Taram Delphine gère les finances de la Fedalor.
Roy Moussa