Validation de trois annuaires statistiques de l’Enseignement supérieur

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, avec l’appui de l’Unesco, a validé officiellement ce mercredi 23 août, les annuaires statistiques de 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020.

Outil de mesure de la performance, de pilotage et de prise de décision, l’annuaire statistique contient des données chiffrées qui décrivent l’état du sous-secteur de l’enseignement supérieur.

La nécessité de disposer d’un système d’informations statistiques fiables et à jour est absolument indispensable pour une meilleure évaluation et une meilleure formulation de la politique et une bonne planification à l’enseignement supérieur. C’est dans cet ordre, que l’Unesco a remis officiellement, lors de l’atelier de validation, ce mercredi 23 août, les trois annuaires statistiques allant des années 2018 à 2020 au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Pour Paul Coustère, directeur régional de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), les Universités et les établissements d’enseignement supérieur constituent un réservoir d’idées nouvelles, d’innovations et de recherche, façonnant des secteurs clés comme la santé et les énergies renouvelables, ainsi que les politiques visant à bâtir des sociétés intégratrices, justes et équitables. C’est pourquoi, poursuit-il, “l’évaluation de l’atteinte de la cible 4.3 de l’ODD4 qui prévoit, d’ici à 2030, de faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable, à laquelle s’est engagé le Tchad comme pour tous les autres ODD, repose sur la disponibilité des statistiques fiables et à jour de l’enseignement supérieur”.

La Secrétaire d’État à l’enseignement supérieur, Bairra Assane a pour sa part reconnue que “constituer une série chronologique internationale des données statistiques fiables permet au ministère de répondre efficacement aux nombreuses sollicitations des utilisateurs et de disposer d’indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation de nos projets et programmes et développement de l’enseignement supérieur et de la recherche au Tchad”.

Les données de ces annuaires seront partagées avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’éducation et de la formation pour la prise des décisions, à la planification et au suivi évaluation des projets et programmes, informe l’équipe du ministère.

Minnamou Djobsou Ezéchiel