Visite de la Directrice du bureau régional du Pnud au Tchad

Le séjour au Tchad (3 au 7 juillet 2023) de la Directrice du bureau régional du Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud) pour l’Afrique, Mme Ahunna Eziakonwa, a été ponctué de plusieurs activités relatives aux différents projets financés ou mis en œuvre par son institution.

Une descente de terrain dans la localité de Mandélia, située à 50 km au sud de N’Djaména, a permis de procéder dans le cadre du “Projet d’appui au développement d’offres énergétiques de source renouvelable”, au lancement de la mini centrale solaire et de la distribution des kits aux jeunes et femmes de 30 groupements féminins inscrites dans la composante “Promotion de l’agro écologie et la valorisation de la filière Moringa au profit des femmes et des jeunes du département du Chari (Mandélia)”. Les deux projets sont financés par le Pnud.

“Démontrer un modèle énergétique efficace et économiquement abordable ; expérimenter un large éventail de solution en matière d’énergies renouvelables ; établir une plateforme nationale permanente de mobilisation des ressources pour les énergies renouvelables”, sont les objectifs recherchés à travers ce projet.

Le Tchad vise à atteindre un taux d’accès à l’électricité de 53% dont 20% dans les zones rurales. Il dispose d’un immense potentiel énergétique, notamment solaire, fossile et éolien, mais il reste confronté à un grave déficit énergétique. Seulement 12% de la population a accès à l’électricité, 83% des ménages utilisent du bois pour la cuisson et le taux d’accès aux énergies renouvelables est estimé à 3%. Avec un taux de croissance démographique annuel de 3,6%, l’écart entre l’offre et les besoins énergétiques ne cesse de se creuser, malgré un engagement politique d’augmenter la contribution des énergies renouvelables pour répondre aux défis environnementaux actuels.

Dans cette phase pilote actuelle du projet, avec l’implantation effective de la mini centrale solaire, les techniciens s’attèlent à l’implantation des poteaux. Par la suite, ils procéderont au câblage et à la connexion. Cette phase achevée, ce sera la distribution de l’énergie dans les ménages, en commençant par la zone de concentration. Avec une capacité de 78,5 kilowatts pour un nombre total de 144 panneaux, la centrale peut desservir 750 ménages. Si le projet réussit à Mandélia, annonce le responsable du suivi-évaluation du Pnud, l’institution a l’intention de le développer sur l’ensemble du territoire, dans le cadre du “Programme africain de mini réseau” en cours, qui concerne 21 pays dont le Tchad.

Promouvoir l’agro écologie et valoriser la filière Moringa au profit des femmes et des jeunes du département du Chari (Mandélia)

30 groupements féminins et des jeunes ont reçu des matériels et équipements en soutien aux activités qu’ils mènent, en réponse aux problèmes liés aux écoulements de leurs marchandises. Il s’agit de deux motos tricycles, des semences et consommables divers (pelles, arrosoirs, râteaux, bêches, pulvérisateurs de désinsectisation, etc., d’une valeur de plus de 36 000 dollars soit environ 22 millions de francs CFA.

Lancé en 2021 sur un site couvrant 4 hectares, la composante de ce projet permet aujourd’hui aux 30 groupements de 750 femmes, veuves, enfants, filles-mères et jeunes, de vivre de leurs activités génératrices de revenus. La finalité de ce projet est de faire en sorte que les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables soient autonomisés, et capables de se prendre en charge, de se développer et développer un business.

Projet “Renforcement du système de santé au Tchad”

A l’instar de nombreux pays du monde, la Covid-19 a mis en évidence la fragilité du système de santé. En réponse, des actions urgentes ont été mises en place par le gouvernement dont le Plan national de contingence. Ce qui a démontré la nécessité de disposer d’un système de santé résilient et pérenne, d’où la création dudit projet dont l’accord du mandat a été signée le 19 décembre 2022. L’objectif est d’améliorer l’offre de qualité des services de santé dans le cadre de la préparation à faire face à toute future épidémie, par le renforcement des plateaux techniques des structures sanitaires et par la formation du personnel en maintenance des équipements médicotechniques. Spécifiquement, il s’agit d’équipements de 100 centres de santé en matériels médicaux, en réfrigérateurs ainsi que l’installation du système d’éclairage solaire, l’équipement des hôpitaux des districts d’Abdi et de Bébedjia, le renforcement en équipements médicaux des 4 hôpitaux de district, des hôpitaux provinciaux de Koumra, Farcha et le Chu-La Renaissance. A cela, s’ajoute la formation de 70 techniciens à la maintenance des équipements et 500 agents de santé à l’utilisation des équipements médicaux. Le tout, sur un financement de 18 millions d’euros de la Banque islamique de développement (Bid).  La mise en œuvre est assurée par le Pnud, pour impacter une population cible estimée à plus de trois millions d’individus.

 Projet “Appui à l’autonomisation, à la participation et au développement socioéconomique des jeunes du Tchad”

Il a été lancé par la directrice régionale du Pnud elle-même en novembre 2021. 1000 jeunes volontaires sont concernés. Leurs dossiers ont été retenus sur les 6 000 enregistrés par l’Agence nationale du volontariat au Tchad (Anvol-T). La contractualisation et leur déploiement vers 100 structures d’accueil à travers les 23 régions est actée lors d’une cérémonie de lancement sous le haut patronage du Président de transition, en présence de la Directrice régionale du Pnud, de diverses personnalités et des bénéficiaires à parité (50% femmes et 50% hommes).

Des réponses partielles à certains défis

Les ministres en charge de la Prospective économique, de l’Environnement, de l’énergie, de la Santé publique et de la Jeunesse, ainsi que agences nationales partenaires aux projets, ont unanimement salué le leadership de la Directrice régionale du Pnud, qui a abouti à la mise en œuvre de ces différents projets.

La Directrice du bureau régional et le représentant Résident du Pnud, ont exprimé leur gratitude au gouvernement, aux autorités locales, et aux agences nationales partenaires, pour leur engagement dans la mise en œuvre des projets. Tout en reconnaissant l’intérêt accordé par le Tchad à la coopération multilatérale, l’institution onusienne a réitéré sa disponibilité à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de l’approche énergie nationale au Tchad, et s’engage à l’aider pour accroître l’accès à l’énergie et à faciliter la transition énergétique au Tchad. Car il est question de réduire l’écart entre l’offre et les besoins énergétiques pour répondre aux défis actuels.

Pour ce qui est de la santé, c’est un projet de qualité qui améliorera la vie des populations bénéficiaires et dont l’impact sera durable, car d’importants investissements ont été effectués sur les équipements et les ressources humaines, deux piliers clés du système de santé. Cela explique la place prééminente du renforcement du système de santé dans le Plan national de développement sanitaire soutenu par l’ensemble des partenaires techniques et financiers. Le Pnud est conscient des attentes du gouvernement et des populations.

Roy Moussa