Koulkimé change de visage

La localité de Koulkimé dans le département de Kaya (province du Lac), située à 40 kilomètres de Bol a abrité, dans le cadre du projet “Fenêtre nationale de stabilisation du bassin du Lac-Tchad”, la cérémonie d’inauguration de six infrastructures, le samedi, 8 juillet 2023.

Des infrastructures composées des bâtiments construits à usage public, destinés à servir une population de 1 300 personnes. Il s’agit d’une école primaire, de logements d’enseignants, d’une pharmacie vétérinaire, d’un foyer communautaire, d’une plateforme multifonctionnelle et d’un bureau de la gendarmerie. Des infrastructures d’une grande importance, qui vont favoriser la reprise des activités économiques et contribuer au développement durable, en créant des opportunités commerciales pour les petites entreprises et en rétablissant les services socioéducatifs de la localité. Un travail de transformation de la localité est enclenché à travers la mise en œuvre de ce projet.

Ces infrastructures construites grâce au projet de la “Fenêtre nationale de stabilisation du bassin du Lac-Tchad” et mises en œuvre par le Programme des nations unies pour le développement (Pnud), ont été inaugurées. Le gouvernement par l’intermédiaire de la facilité régionale de stabilisation du Pnud, a été représenté par la Secrétaire d’État du ministère de la Prospective économique et des partenariats internationaux, Madeleine Alingué, en présence du Secrétaire exécutif de la Commission du bassin du Lac-Tchad (Cblt), l’Ambassadeur Mamman Nuhu. Les représentants du partenaire de mise en œuvre (Pnud) présents à la cérémonie sont le directeur du Hub régional du Pnud pour la WACA, M. Njoya Tikum, le chef régional de la stabilisation, Mme Blerta Cela, le représentant résident du Pnud au Tchad, M. Kamil Kamaluddeen, ainsi que le représentant résident adjoint chargé des opérations du Pnud au Tchad, M. Yacin Komenan.

Un parterre de partenaires était également présent, à savoir le chef de mission pour les Pays-Bas, Mark Rutgers Van der Loeff, la délégation suédoise représentée par Lilla Andren et Kajsalomonson, les représentantes des Ambassades du Royaume-Uni, Alexandra Maclean et celle de l’Allemagne. Sans oublier les autorités locales, le gouverneur de la province du Lac, Djibrine Ratou, le préfet du département de Kaya, le sous-préfet de Bagasola et les chefs de canton de Nguélia 1 et Nguélia 2.

Roy Moussa