“Wakit tama” marche le 8 mai

Au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 6 mai, la Coordination des actions citoyennes Wakit tama maintient sa marche pacifique du 8 mai 2021.

“Alors que nous avions, en toute responsabilité et sagesse, choisi d’observer une trêve pour, d’une part panser nos plaies et enterrer nos morts, et d’autre part, honorer nos hôtes de l’Union Africaine, la junte au pouvoir (le Cmt) est passée outre en formant un gouvernement, en dépit des multiples appels au bon sens et à la raison. Ni le retour à l’ordre constitutionnel, ni le schéma malien proposé par certains n’a trouvé grâce à leurs yeux”, déclare le Coordonnateur des actions citoyennes Max Loalngar. Pour lui, la junte a usé de tous les moyens pour tenter de briser la dynamique populaire par des trafics d’influence, achats de conscience, clientélisme etc; mais le peuple est resté debout. La Coordination des actions citoyennes reste mobilisée pour le bien-être de toutes les communautés du nord au sud, de l’est à l’ouest, en hommage à toutes les victimes de la barbarie des forces de défense et de sécurité depuis plus de 31 ans. C’est pourquoi cette rencontre avec la presse, annonce le maintien de la marche pacifique le 8 mai sur toute l’étendu du territoire. “Nous lançons un appel pressant à toutes les organisations de la société civile qui ne se sont pas encore engagées dans la lutte à cette date, de se joindre sans délai à la mobilisation du peuple pour les actions citoyennes futures. Nous devons ensemble tracer nos sillions pour façonner le modèle tchadien que nous voulons inclusif, généreux et dynamique”, renchérit Max Loalngar. Il a rassuré les citoyens sur l’inquiétude liée à la fragilité du mouvement Wakit tama par rapport aux opposants qui ont rejoint le gouvernement du 2 mai, que l’objectif reste le retour à l’ordre constitutionnel.

Mahamat Nour Ibédou informe que depuis l’action du 27 avril, l’on dénombre 15 morts et plus de 714 personnes arrêtées et enfermées dans diverses prisons. Toutefois, l’équipe est en train de travailler pour leur libération.

Modeh Boy Tresor