WAMBAY Innovation gagne le 1er prix du concours de meilleures compositions musicales sur la paix et la cohabitation pacifique dans le Mayo-Kebbi Ouest

Après avoir organisé le concours de meilleurs reportages radios sur la paix et le vivre ensemble, le Centre culturel Nicodème (Ccn) de Pala a organisé cette fois-ci à la compétition de meilleures compositions musicales sur le même thème, le 08 juillet 2024.

A travers cette initiative, le Ccn entend encourager les artistes compositeurs locaux à s’impliquer davantage dans la sensibilisation aux valeurs fondamentales de la vie que sont la paix et le vivre ensemble.

Dans la grande salle multimédia du Ccn de Pala, chef-lieu de la province du Mayo-Kebbi Ouest, a eu lieu la cérémonie de remise des prix de meilleures compositions musicales sur la paix et le vivre ensemble. Cette compétition est organisée par le Ccn dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Accès des Jeunes aux Structures Fiables d’Éducation et de Formation (Pajese) » phase 5.

Cette manifestation a vu la présence remarquée de Mgr Dominique TINOUDJI, évêque du diocèse de Pala et le directeur sortant de MISEREOR de Poste de Dialogue et Liaison/Tchad M Franck KHANERT et l’entrant M. Paul BEITZENER et plusieurs autres corporations.

A l’issue de la délibération du jury, c’est l’artiste musicien- compositeur WAMBAY Innovation qui remporte le 1er prix dudit concours suivi du Chantre HIBE KEUMON.

WAMBAY INNOVATION gagne ainsi une tournée dans 10 localités de la province du Mayo-Kebbi Ouest dans l’optique de sensibiliser les populations sur les valeurs de la paix et le vivre-ensemble à travers des concerts live.

L’artiste musicien compositeur WAMBAYE Innovation de son nom d’état civil Ballah Faikenaye William, 45 ans, est originaire de Pala. Il est ingénieur de commerce de profession, activiste de Droit de l’Homme, membre du Bureau Tchadien de Droit d’auteur(Butdra), il totalise à son actif 5 titres.

La musique pour l’ambassadeur de la paix et de la cohabitation pacifique du Mayo-Kebbi Ouest est une vieille histoire. Tout vient de l’amour qu’il a pour la musique depuis l’enfance, affirme-t-il.

AGNANG Pierre Soulandi