La 4ème édition du festival international d’expressions chorégraphiques au Tchad est lancée hier 2 juin 2021, à l’Institut français du Tchad (Ift). Le thème de cette édition est “Sauvegarde des patrimoines culturels, créations artistiques contemporaines et libre circulation en Afrique”.
Un fait notable à signaler est la présence de la nouvelle ministre de la Culture et de la promotion de la diversité, Achta Sy qui, après la cérémonie d’ouverture, est restée suivre les spectacles programmés jusqu’à la fin.
Les temps forts de l’ouverture ont été le mot de bienvenue du directeur délégué de l’Ift, Pierre Muller, qui a apprécié la démarche du promoteur du festival Noudjalbaye Palyo alias Awadidi. Surtout l’objectif de réaliser une édition internationale, et la détermination de l’Ift à le soutenir et à l’accompagner. Mme Achta Sy, dans son discours d’ouverture, a encouragé l’organisation du festival. Elle a rappelé que ses portes sont grandement ouvertes, pour recevoir les suggestions et propositions. A cet effet, elle entend organiser un symposium, pour recueillir la contribution des artistes au dialogue national inclusif qui se profile à l’horizon. Mais aussi les attentes en ce qui concerne la promotion de la diversité culturelle. Il s’en est suivi le déroulé de la programmation des activités faite par le directeur artistique Awadidi.
Les danses traditionnelles et de création à l’honneur
Le premier spectacle a réuni un bassiste, un balafoniste et un percussionniste, autour de plusieurs danseuses et danseurs. Une création qui tente de fusionner les rythmes issus des instruments modernes et traditionnels, autour des danses du terroir. Trois autres spectacles ont suivi avec la compagnie artistique et culturelle Koravy sur une danse de création et les danses traditionnelles chila chila du Baguirmi avec leur répertoire aux airs connus. La communauté togolaise au Tchad, a clôturé la première journée par un spectacle de danse traditionnelle qui traduit la période des récoltes au pays du célèbre footballeur Emmanuel Adebayor.
Tous les spectacles et autres activités programmées se tiennent à l’Ift, à la Maison du quartier de Chagoua, à l’espace à vivre du boulevard Sao au quartier Moursal. Les danses de créations, danses traditionnelles et patrimoniales, sont appelées à se côtoyer durant les quatre jours que durera le festival, ponctués des formations et conférences débats.
Roy Moussa
.