YouthConnekt-Tchad en quête de financement

Une table ronde a été organisée par le programme YouthConnekt Tchad avec les partenaires techniques et financiers, le mercredi 05 avril 2023 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djaména pour mobiliser des fonds.

Cette table ronde a permis aux initiateurs de présenter leur programme, le plan d’action et la feuille de route de l’année 2023 adoptée par le Comité de pilotage en février de l’année en cours mais aussi, de convaincre les partenaires afin qu’ils accompagnent à long et moyen terme YouthConneckt-Tchad.

Pour le coordinateur national Outhman Abderahman Hamdane, depuis le lancement du programme YouthConnekt-Tchad, il n’a cessé de se mettre résolument aux côtés des jeunes volontaires en assurant leur formation et initiant des activités en faveur de la jeunesse malgré le manque des moyens. Pour lui, il est important de rappeler que le programme est une porte ouverte pour les jeunes de prouver leurs talents et leurs génies innovateurs, c’est pourquoi, l’année 2023 se veut une opportunité pour mettre au-devant les initiatives des jeunes créateurs talentueux ainsi que de permettre à chaque jeune d’être autonome et de se prendre en charge. “Le programme YouthConnekt dont vous ne cessez d’accompagner aujourd’hui est une réalité comme dans tant d’autres pays d’Afrique membres. Nous vous en sommes reconnaissants pour vos multiples appuis qui ne cessent de donner corps. Vous avez cru dès le début à la réussite et à la grandeur de ce programme dont la jeunesse africaine et tchadienne doivent s’approprier pour son épanouissement, affirme le coordinateur.

Le ministre de la jeunesse, des Sports, des loisirs et du leadership entrepreneurial, Patalet Geo trouve que les documents soigneusement conçus tenant compte des réalités des milieux jeunes du Tchad, seront un véritable point de départ pour la relance des activités de YouthConnekt-Tchad qui est à ses premiers pas. “Je saisis cette opportunité pour inviter les partenaires habituels, qui soutiennent constamment les efforts du gouvernement dans sa politique sectorielle, à se positionner autour de ces défis communs. C’est le moment de décider, dans le but de permettre à YouthConnekt-Tchad d’atteindre les objectifs escomptés, plaide-t-il.

Lancé en 2012 par le gouvernement du Rwanda en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) avec une portée nationale, YouthConnekt acquiert une dimension continentale en 2017. Cette initiative a des multiples facettes et vise à fournir une réponse globale aux nombreux défis auxquels les jeunes sont confrontés et  à mettre les jeunes en contact avec leurs pairs et avec des modèles, à développer leurs compétences et à leur donner accès au financement et à l’entrepreneuriat. Le Tchad l’a intégré en avril 2022. Un an après son lancement, le Programme YouthConnekt-Tchad a réalisé plusieurs activités en faveur des jeunes dans plusieurs provinces du Tchad.

Modeh Boy Trésor