La Cen-Sad salue le bon déroulement du scrutin

Dans le cadre de sa mission d’observation de l’élection présidentielle du 6 mai 2024 au Tchad, pour consacrer le retour à l’ordre constitutionnel, le Secrétariat exécutif de la Communauté des états sahélo-sahariens (Cen-Sad) a fait une communication le 7 mai au sein de son siège à N’Djaména, pour saluer le bon déroulement du scrutin.

“La Mission d’observation se félicite pour la bonne volonté qui a animé les différents acteurs politiques et souhaite que cette attitude soit maintenue jusqu’à la proclamation définitive des résultats. Elle salue l’ensemble de la classe politique pour avoir fait preuve d’une conduite exemplaire, d’un esprit de maturité politique. Elle invite à maintenir le cap de la pondération, de la légalité et de la paix jusqu’au terme du processus et exhorte toutes les parties à recourir en cas de besoin, aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral, et ce, conformément aux articles 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, et 190 du Code électoral du Tchad” a exhorté son président de mission, Souley Hassan, en présence du chef de la mission Ouédraogo Boubacar et du coordinateur Abdoulaye Sabre Goudar. La mission d’observation formule le vœu que cet exercice de transparence, d’inclusivité et du libre choix des citoyens, puisse être le chemin d’un retour durable du Tchad à l’ordre constitutionnel, et réitère sa disponibilité à soutenir activement les prochaines étapes de son évolution démocratique. Ce constat a été fait après avoir visité 400 bureaux de vote dans les 10 arrondissements de N’Djaména et des villages environnants. C’est pourquoi, la mission encourage le peuple tchadien à préserver dans la voix démocratique qui se déroule dans un contexte sécuritaire et régional très complexe. Elle formule ces vœux que le Tchad poursuive son avancée démocratique basée sur un nouveau contrat social, dont le socle est la réconciliation et l’unité nationale, la tolérance et la paix entre tous les Tchadiens. Des messages ont été lancés :

A l’endroit des hautes autorités tchadiennes : de continuer à privilégier le dialogue et la concertation, pour trouver des solutions durables aux questions qui touchent à la vie de la nation ; maintenir le dialogue politique inclusif dans l’intérêt de la paix sociale ; d’œuvrer au renforcement des libertés publiques et individuelles ainsi que l’exercice du droit de vote libre et égalitaire ; d’encourager et de promouvoir les femmes et les jeunes dans les processus électoraux et de poursuivre la formation, l’éducation à la citoyenneté et au civisme.

À l’Agence nationale de la gestion des élections (Ange) : de poursuivre le renforcement des capacités des membres des bureaux de vote ; d’améliorer les conditions de travail des personnes assignées dans les bureaux de vote, afin qu’elles accomplissent leur devoir dans des conditions optimales et d’améliorer l’environnement et le cadre des bureaux de vote.

Aux acteurs politiques, leaders d’opinion et membres de la société civile du Tchad : d’inscrire et d’agir pour la promotion des valeurs et principes de la démocratie ; de continuer à respecter la Constitution et l’ordre républicain ; de promouvoir les valeurs et traditions de tolérance ethnique, politique et religieuse ; de consolider la promotion de l’unité nationale, la paix et la cohésion sociale ; de consolider le climat de paix, de sérénité et de convivialité entre les partis et les candidats en compétition.

A la jeunesse Tchadienne : de poursuivre son implication dans les affaires politiques du pays conformément aux lois de la République ; de s’inscrire dans la promotion d’une démocratie apaisée, responsable et pacifique ; de poursuivre la formation politique et civique pour éviter de se faire instrumentaliser pour commettre des actes de violences et ou de destructions de biens publics.

A la Communauté Internationale, aux partenaires techniques et financiers du Tchad : de continuer à soutenir le Tchad dans ses efforts de renforcement de la démocratie et de l’État de droit à travers des appuis multiformes, notamment au plan technique, matériel et financier ; de soutenir et respecter le choix des Tchadiens de vivre ensemble, dans la diversité ethnique et culturelle ainsi que dans la paix et la démocratie.

 

Laisser un commentaire