60 partis politiques de l’opposition soutiennent leur chef

Selon une déclaration commune faite hier, 30 juillet 2020 au siège de l’Urd (parti du chef de file de l’opposition), 60 partis politiques de l’opposition démocratique réaffirment leur soutien à leur leader.

Dans cette déclaration lue par Ire Kertoumar François de l’Actus (Action tchadienne pour l’unité et le socialisme de Fidel Moungar), les 60 partis politiques de l’opposition apportent leur “soutien indéfectible au chef de l’opposition, adhèrent au processus électoral en cour en restant liés aux décisions de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et aux orientations du Cadre national de dialogue politique (Cndp). En outre, ils demandent au chef de file de l’opposition, le député Romadoumngar Félix Nialbé, de réajuster la composante opposition au Cndp dès la fin du mois d’août 2020 pour, disent-ils, “insuffler une nouvelle dynamique au dialogue national”. Le chef de file de l’opposition a qualifié leur démarche d’historique. “Je suis ému. Mon rêve est de trouver une opposition unie. Ceci est la toute première dans l’histoire politique tchadienne. Je reste ouvert aux 28 autres partis politiques pour que l’opposition se présente aux élections de manière organisée”, selon Romadoumngar Félix Nialbé.

Les partis politiques signataires de cette déclaration ont taxé le G24 (un autre regroupement de 24 partis de l’opposition qui contestent le leadership de l’actuel chef de file)  d’une volonté manifeste de vouloir saper le processus électoral enclenché.

“La Céni dans sa souveraineté a décidé en tenant compte des réalités tchadiennes et c’est une contrainte qui encadre un processus électoral. Nous sommes et resterons hostiles à un quelconque boycott des futures échéances électorales”, déclare Mora Touimbaye, président du Parti politique pour le renforcement de la démocratie (Pprd), signataire de cette délation.

Lanka Daba Armel