Aviation civile: Des dispositifs pour la relance des activités

A quelques heures de la réouverture de l’espace aérien tchadien, le ministre de l’Aviation civile et de la météorologie nationale, Sebgué Nandeh, accompagné du coordonnateur national de la riposte contre la pandémie de Covid-19, Pr Choua Ouchémi, a visité ce matin, 31 juillet 2020, les dispositifs de protection installés à l’aéroport international Hassan Djamouss de N’Djaména.

Pour les passagers au départ, un centre médical de 4 salles est implanté dans un espace vide à l’entrée de l’aéroport. Une équipe médicale équipée de moyens adéquats se chargera de prélever la température de chaque passager sous une grande tente servant de salle d’attente. Selon les responsables de l’Autorité de l’aviation civile (Adac) qui ont guidé la visite de la délégation ministérielle, tous les passagers dont la température affiche au-delà de 38° seront soumis au test comme l’exige le protocole de soins.

“Selon les cas qui se présentent à l’équipe médicale, il pourrait arriver que celle-ci soit obligée d’annuler les voyages de toute personne présentant des signes inquiétants. Et compte tenu de ce que cela représente comme conséquence, nous veillons à ce que les agents disposent des équipements adéquats”, souligne le directeur général de l’Adac Alladjim Naorgué.

 

Le Dg de l’Adac explique les détails pratiques au Ministre en charge de l’Aviation (Photo Alex)  

Dans les différentes salles et espaces de l’aéroport de N’Djaména, des gels hydro alcooliques et poubelles transparentes sont disposés selon la direction à suivre pour monter dans un avion.

“Nous avons en tout 70 dispositifs hydro alcooliques à l’intérieur de la salle de prélèvement de la température à la salle d’embarquement. Les poubelles sont faites à base de plastiques transparents pour éviter que quelqu’un vienne jeter des objets suspects. Tous les gants, masques et mouchoirs usés y seront jetés et les agents d’entretien sont équipés pour pouvoir les retirer à tout moment sans risque”, explique le Dg. Un contrôle à distance des documents de voyage va s’opérer dans les guichets dédiés.

Pour les passagers à l’arrivée, une salle d’attente est également apprêtée juste à côté de la piste d’atterrissage. Ici, des vagues de 10 à 15 passagers vont se succéder à la descente vers le point de contrôle. Que ce soit au départ ou à l’arrivée, les mêmes règles vont s’imposer aux passagers. En ce qui concerne les passagers “Very important personalty” –VIP, des dispositions seront prises pour les accueillir en considération de leurs rangs et grades  sans complaisance particulières donc pas de crainte que les personnalités qui voyagent colportent la maladie par refus de bien les prendre en charges.

“Les dispositifs respectent les normes sanitaires requises. Nous réclamons un respect strict de la part des passagers et de tous les agents chargés de leur mise en application”, appelle le coordonnateur national de la riposte contre la pandémie de Covid-19, Pr Choua Ouchémi.

Alladoum Leh-Ngarhoulem G.