L’Ust célèbre la journée internationale du travail

La journée du 1er mai a été célébrée ce matin par l’Union des syndicats du Tchad (Ust) au Palais des arts et de la culture.

Célébrée dans une période où tout semble s’écrouler au pays de Toumaï, la fête de travail édition 2023 est placée sous le thème : « rôle des syndicats dans la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel »

Dans son discours, le président de l’Ust, Barka Michel déplore la dégradation de la situation sociale et économique du pays. Selon lui, en  signant le Pacte social, l’Ust avait pensé à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses militants. Particulièrement le paiement des pensions des retraités, la mise en place de la couverture santé universelle, l’extension de la protection sociale, l’emploi des jeunes. Malheureusement, c’est le contraire: le pouvoir d’achat des travailleurs dégringolent tous les jours. Les travailleurs ne peuvent plus faire face à l’augmentation des prix des produits de première nécessité comme les céréales, l’huile , Sucre, etc., dénonce Barka Michel. Plus grave , poursuit  le président de l’Ust, « l’augmentation récente de prix du carburant (gasoil 518f à 700f) provoquera sans doute la hausse du prix des transports et d’autres produits de grande consommation ».

Au nom de la défense ses intérêts matériels et moraux, pour préserver les acquis,les droits d’organiser et de négocier qui sont fondamentaux pour la survie de ses militants et syndicats, l’Ust se dit engager à poursuivre la lutte. Puis, la présentation du cahier des doléances des militantes et militants de l’Ust est faite par le Secrétaire général de l’Ust, et le représentant du président de transition, le ministre de la fonction publique,  Abdoulaye Mbodou Mbami  clôt la cérémonie par un discours tout en rassurant les travailleurs que leurs doléances seront prises en compte. « Toutes les suggestions sont les bienvenus pour la consolidation de la démocratie dans notre cher pays. L’Ust ne peut être à l’écart dans la construction du Tchad de demain, elle sera un acteur majeur« , promet le ministre.

Oulatar Cécilia, stagiaire