Des zones économiques pour diversifier l’économie

La direction générale de l’Agence d’administration des zones économiques spéciales a organisé le mardi 15 août 2023 dans la salle multimédia du ministère des Affaires Étrangères, des Tchadiens de l’étranger et de la coopération Internationale, une journée d’information. C’est le ministre secrétaire général de la présidence Gali Ngothé Gata, représentant du président de transition qui a ouvert la cérémonie.

Cette journée d’information a pour but de présenter le bien fondé des zones économiques spéciales aux jeunes. De nombreux jeunes de plusieurs corporations ont effectivement répondu présents.

Gali Ngothé Gata, ministre secrétaire général de la Présidence, dans son discours d’ouverture, a clamé que grâce aux zones économiques spéciales, des dizaines de milliers d’emplois seront créés sur l’étendue du territoire.

Créée en 2022, et placé sous la tutelle de la Présidence de la République, l’Agence d’administration des zones économiques spéciales (Aazes) se veut une structure qui va travailler pour capitaliser les zones économiques spéciales afin de mieux diversifier l’économie nationale.

Déjà, une zone industrielle est installée à Sarh, dans la province du Moyen-Chari. De cette zone, une huilerie, une usine de fabrication de médicaments génériques et une industrie de bétail verront le jour.

‘’Les zones économiques spéciales (ZES) s’imposent aujourd’hui comme un modèle inébranlable en matière de commerce et de croissance qui résiste mieux aux aléas extérieurs’’, précise Ousmane Abdramane Djougourou.

A travers ces zones, l’Agence vise à atteindre autant de ressources que le pétrole d’ici à 2030.

Djeram Firmin