Djasra lance “youb”

Une cérémonie de présentation d’huile végétale dénommée “youb” a été organisée par la société coopérative simplifiée “Djasra scoops”, le samedi 12 août 2023 devant la résidence du feu Président François Tombalbaye au quartier Moursal à N’Djaména.

“Pour cette première opération de production d’huile d’arachide appelée “youb” en langue Sara, des membres de Djasra sont descendus sur le terrain, en collaboration avec d’autres groupes, notamment de femmes, conformément à nos textes et objectifs, pour coordonner l’achat, le nettoyage et le conditionnement de la matière première. Ensuite, la matière première a été pressée à chaud pour obtenir de l’huile dont la qualité a été validée par le Centre de contrôle de qualité des denrées alimentaires (Cecoqda)”, a informé la présidente de la coopérative, Solkem Ngarmbatnan. Pour elle, cette huile vendue le demi-litre à 950 francs, le litre 1850 francs et le bidon de 5 litres à 9000 francs doit aller au-delà des frontières pour être commercialisé. Cette expérience confirme que le développement de la région du Mandoul passe inéluctablement par une grande production locale, en vue de favoriser et encourager les exportations, ainsi que la valorisation de la main-d’œuvre locale, poursuit-elle. Car, ajoute la présidente Solkem Ngarmbatnan, il ne suffit pas de vanter l’incroyable potentiel naturel de la région du Mandoul et, par la même occasion, l’incroyable habilité de son peuple au travail.

“Djasra scoops est, aujourd’hui, une Société coopérative simplifiée dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté et le chômage, à travers la valorisation des produits locaux de plusieurs types, principalement agricoles qui sont des oléagineux (huile d’arachide, de soja, de sésame, de ricin, etc.), des céréales, et tout autre beurre de karité, pommade, etc. Notre modèle économique est basé sur le principe de tontine de développement, mais aussi et surtout sur une intégration des différentes compétences de ses membres, unies par des valeurs communes”, précise-t-elle.

Pour Solkem Ngarmbatnan, la finalité de ce projet appelé “Djasra” qui signifie littéralement “on est capable” est d’agir ensemble pour le développement de leur région, le Mandoul comme terroir de la semence de développement vu que cette dernière a d’énormes potentialités et c’est pourquoi elles ont décidé d’apporter une opportunité d’affaires, et en même temps un moyen efficace pour résorber les défis socio-économiques auxquels font face ses populations.

Si ce projet a vu le jour aujourd’hui, il faut noter qu’en 2020 un groupe WhatsApp “Mandoul Indole” qui signifie Mandoul réveille-toi, a été créé par les fils et filles de ladite région qui ont décidé de constituer de groupes de tontines pour aider à financer des projets personnels. Quatre groupes ont été ainsi constitués et l’un de groupe dénommé “Masra” a après avoir normalement évolué à changer de vision pour contribuer au développement socioéconomique du terroir Mandoul.

En 2022, la tontine-épargne est devenue une tontine-développement avec l’objectif de créer à moyen terme une unité de fabrication d’huile d’arachide.

Modeh Boy Trésor