“L’Alliance victoire” se vide

Quelques jours après la désignation de Bongoro Théophile comme candidat de “l’Alliance victoire” à la prochaine élection présidentielle, des défections sont enregistrées au sein de ce regroupement de l’opposition démocratique.

Annoncée comme la coalition qui ferait peur lors des prochaines présidentielles, l’Alliance victoire dont les motivations étaient de présenter une candidature unique, pour la première fois dans l’histoire politique du Tchad, n’a pas pu résister aux bisbilles internes.  Sur 16 partis politiques, 5 se sont déjà retirés avant même la date du dépôt des candidatures.

Le coup d’envoi de cette opération de défection est donné par l’Union nationale pour le renouveau et le développement (Undr), le parti de Saleh Kebzabo, qui s’est retiré pour investir celui-ci à la course électorale. Il est suivi, le 6 février,  par le Parti fédéral pour la justice et le développement  (Pfjd), qui ne se reconnait pas, “ni de près ni de loin”, dans la signature du manifeste ayant jeté les bases de “l’Alliance victoire”. Pour le président du  Pfjd, Mahmoud Ali Mahmoud, cette signature est une “grave forfaiture entreprise par son Sg sans concertation avec la hiérarchie et les membres du parti”. Il rajoute que cet acte individuel, dénué de toute responsabilité, n’engage en aucune manière son parti. Une semaine après, le 16 février, le Rassemblement du peuple du Tchad (Rpt) annonce, lui aussi, son retrait de l’alliance après consultation des membres du comité national.

Deux autres partis leur emboîtent le pas, mais avec une caractéristique particulière. Ceux derniers décident d’apporter leur soutien à Saleh Kebzabo. Il s’agit du parti le Rassemblement pour la démocratie et le progrès/rénové (Rdp/r) et du Parti réformiste. En date du 18 février,  “le Rdp/r informe l’opinion qu’il ne se reconnait plus dans “l’Alliance” et annonce son retrait en date de ce jour”, selon un communiqué de presse signé par le président dudit parti,  Alhadj Mahamat Seid.

Avant d’ajouter que son parti “apporte un soutien sincère à la candidature de Saleh Kebzabo, à l’élection présidentielle du 11 avril”.

24 h plutôt, le parti réformiste a enfoncé le clou : “après avoir analysé profondément la situation catastrophique dans laquelle est plongé notre cher pays le Tchad, après avoir analysé la situation confuse dans laquelle se trouve l’opposition démocratique tchadienne et après une large consultation avec la base, le parti réformiste informe l’opinion qu’il se retire d’ores et déjà de l’Alliance victoire”. Pour Yacine Abdaramane Sakine, son président, en tant que membre du Front de l’opposition nouvelle pour l’Alternance et le changement (Fonac), son parti apporte un soutien au candidat de l’Undr Saleh Kebzabo.

Malgré le départ des alliés, l’Alliance victoire investit son candidat, Théophile Bongoro, ce 22 février 2021 dans la course à la magistrature suprême.

 NA