A la découverte d’Amata Laoutay

Amata Laoutaye, de son nom d’artiste “L.ty” a choisi la peinture comme métier, travaille sur le réalisme avec un peu d’abstrait dont la lecture n’est pas évidente à première vue. Elle est aussi designer

Née le 6 janvier 1994 en Suisse, elle a grandi à N’Djaména. L.ty réalise des tableaux aux inspirations diverses, aussi expressifs les uns que les autres. Le dessin fait partie de sa vie parce que depuis sa tendre enfance, elle a toujours préféré s’exprimer par des images qu’à travers les mots. C’est pourquoi elle affirme que le dessin a toujours fait partie de son quotidien.
Elle a commencé à dessiner et peindre depuis septembre 2015, mais c’est à partir de 2017 qu’elle a véritablement pris au sérieux cet art et décidé d’en faire un métier. Travail facile ou difficile? L.ty évalue et lâche: “si tu as du talent, c’est facile d’y arriver, mais sinon c’est un travail difficile quand même parce que c’est un art qui a besoin de beaucoup de temps et de patience. Pour moi, c’est plutôt une passion, donc je n’éprouve pas tellement de difficulté”.
A propos de ses sources d’inspiration, elle confie les puiser dans l’observation du quotidien, dans les thèmes qui ne semblent pas attirer beaucoup d’attention mais qui sont d’une logique évidente. Ce sont les détails des techniques utilisées dans des différents tableaux qu’elle observe et quelquefois quand son manager lui suggère des idées. Ce qui fait que le temps de réalisation d’un tableau est variable, selon elle. Elle met parfois un à deux mois pour réaliser un tableau et quelquefois l’abandonne sans finir et commence à peindre un autre. Tout est fonction d’inspiration. Parfois deux ou trois jours lui suffisent pour peindre un tableau. Dans ses réalisations, sa préférence est plutôt pour les couleurs vives parce qu’elle estime que ces celles-ci attirent. Elles sont belles, agréables et produisent des effets. Elle justifie qu’à ses débuts, on lui reprochait de la tristesse dans ses œuvres, alors que pour elle, les couleurs sont aussi fonction des humeurs. En termes de matière, elle aime beaucoup la peinture acrylique qu’elle ramène d’ailleurs et qui lui permet de faire des dégradés, comparativement à la peinture à huile qui est beaucoup utilisée sous nos cieux.
La femme peuhl, le matérialisme féminin, la femme enceinte, l’enfant du futur, l’univers à travers la grâce abondante de Dieu à la terre, la discrimination, le caméléon, Kélou bit al diguel, le rond-point de l’Union, le rond-point centenaire démoli, les girafes, le ying et le yang, la danseuse, … sont autant des tableaux réalisés de façon inventive.
L.ty est aussi une spécialiste de la décoration pyrogravée et reste à découvrir. RM