“A la découverte du Tchad”

Tel est le thème de la 2ème édition de l’exposition photo, qui a eu lieu du 3 au 6 mars 2023 et clôturée le 10 mars lors d’une soirée exposition-vente, dans un hôtel à N’Djaména.

Des portraits géants et de taille moyenne, des images de la faune et de la flore de l’Ennedi dans son relief montagneux, et celles de différentes espèces d’animaux du Parc national de Zakouma, tapissent le hall de l’hôtel. Y sont ajoutés les posters de différents présidents de la République du Tchad, qui se sont succédé de l’indépendance à nos jours, etc. Belle galerie ! Ce sont les œuvres du collectif des jeunes photographes dénommés “Chad photography”, en collaboration avec African Park network (Apn).

Beaucoup de visiteurs, surtout les jeunes, ont été émerveillés par l’exposition. Une occasion qui a permis également aux organisateurs, de se rendre compte que bon nombre de jeunes, ne connaissent pas les différents présidents tchadiens qui se sont succédé. “À travers cette 2ème édition du festival photo, nous avons tenu à célébrer l’art de la photographie, en montrant son impact dans la société tchadienne. C’est pourquoi, il y a eu différentes galeries photos, qui montrent et valorisent notre patrimoine. Cela contribue au développement de notre pays, parce qu’à travers cet évènement, il est question d’informer et de sensibiliser le public, sur la manière dont on utilise la photographie aux services du développement durable”, justifie le promoteur. L’exposition a visé également à redorer l’image du Tchad, toujours mal vu de l’extérieur, comme un pays en guerre.

 

Le Tchad peut faire rêver

Angèle Loumbé Assiam, la coordinatrice de la communication d’African Park Network partenaire de l’exposition, se dit ravie et satisfaite d’avoir exposé au côté de Chad photography. Une plateforme avec laquelle, l’Apn a plusieurs fois collaboré pour des descentes de terrain au Parc national de Zakouma et dans l’Ennedi. “Si nous avons collaboré avec eux, c’est parce que cette initiative sort de l’ordinaire, et a tout son sens par rapport à la valeur ajoutée qui est celle d’apporter une nouvelle initiative et dynamique, et montrer à tous que le Tchad peut faire rêver. Comme en témoignent tous ceux qui ont visité l’exposition. Lorsqu’on leur demande, avez-vous été au Parc national de Zakouma, ils répondent qu’ils veulent bien aller visiter, et c’est vraiment là notre objectif à travers cette exposition”, témoigne-t-elle. Pour Angèle, cette exposition appelle à la prise de conscience et démontre que le Tchad possède d’énormes potentialités. Les gens doivent songer à protéger ce patrimoine et en profiter. “Nous espérons qu’à travers cette initiative, les visiteurs pourront briser cette barrière, et aller individuellement ou en groupe visiter les différents parcs et les sites touristiques de l’Ennedi qui sont toujours restés ouverts aux visiteurs. Afin d’en vivre l’expérience réelle comme cela a été en 2022, où nous avons enregistré plus de 5 000 visiteurs au parc national de Zakouma”. Elle espère qu’à travers les nombreux messages véhiculés, l’objectif est d’avoir plus de visiteurs en cette année 2023.

Chad photography est une plateforme des jeunes photographes, dont la vision est de promouvoir l’image du Tchad, et d’amener aussi les gens à voir le pays des Sao autrement. D’où son slogan “Voir le Tchad autrement”. Une plateforme des jeunes passionnés de la photographie, qui ont l’habitude d’effectuer des visites de terrain et réaliser des images avec leurs propres moyens, avant d’aller vers des partenaires, pour présenter des projets argumentés par du concret, notamment les richesses et la beauté naturelle du Tchad, souligne le promoteur Youssouf Abderaman.

L’expo photo est parrainée par le ministère des Affaires culturelles, du patrimoine touristique et des arts, en partenariat avec l’Office national pour la promotion du tourisme, de l’artisanat et des arts (Onpta), African park network (Apn) et Radisson Blu hôtel.

Modeh Boy Trésor