À l’école du vivre ensemble

La 3ᵉ édition de la colonie de vacances organisée par le centre culturel Koulsy Lamko de la compagnie Hadre Dounia, a été placé sous le thème : “départ avec le cœur’’ une activité qui continue d’inculquer la notion de cohabitation pacifique aux cœurs des enfants.

C’est à travers les pas de danse de diverses cultures dont renferment le Tchad, des présentations de divers objets conçus ainsi qu’un tableau avec la carte du Tchad dont une colombe symbolisant la paix tenue en mains, que les enfants, depuis la maternelle jusqu’à la classe de terminale, auréolés des couronnes de rois et reines à base de papier sur la tête, ont commémoré le 21 septembre dernier, la “Journée mondiale de la paix”. Au milieu de ces enfants et jeunes dont le nombre est estimé à 1500 personne, s’est retrouvé Jean Kevin Nganodji directeur artistique de la Compagnie Hadre Dounia. Micro baladeur en main, il a passé son temps à transmettre des messages sur la cohabitation pacifique, la paix, le vivre ensemble. Avant de permettre aux jeunes de s’exprimer. “Donner avec le cœur, éduquer avec le cœur, partager avec le cœur, aimer avec le cœur, recevoir avec le cœur, tolérer avec le cœur”’, telles sont les différentes thématiques abordées lors de cette édition. Selon le promoteur Jean Kevin, la spécificité de cette année lors des enregistrements est que l’accent a été mis sur les enfants vulnérables et ceux vivant avec un handicap, afin de participer et s’exprimer puisqu’ils sont souvent isolés.

“La paix est un comportement a chanté Talino et sans la paix on peut rien faire, sans paix on en peut pas parler de progrès, de l’évolution, de l’unité, de réconciliation. C’est pourquoi, nous avons choisi d’inculquer ces notions dans la tête des jeunes et enfants dès le bas âge, afin qu’ils aiment surtout leur patrie” a justifié Jean Kevin Nganodji. Pour ce dernier, la paix n’est pas seulement sur le plan national et international, mais doit commencer par soi-même en adéquation avec sa conscience, avec la famille, le foyer, entre le père et la mère, les amis, dans les lieux de travail, le transport en commun, etc. “Quand ces notions seront visibles, cela va impacter positivement la mentalité et le comportement des gens, voilà pourquoi ce mot paix est chèr pour nous” a-t-il insisté. Lors de cette colonie, tous les samedi, chaque enfant apporte sa nourriture et le partage avec tous les autres enfants, pour pérenniser le vivre ensemble.

Cette édition lancé le 7 août dernier, a axée les activités sur plusieurs métiers tels que la couture, cuisine, maroquinerie, joaillerie, tresse, coiffure, menuiserie, électricité, l’informatique et aussi des causeries éducatives sur divers thèmes notamment comment contrôler sa sexualité, sur le changement climatique, comment affronter ces études à l’école.

 

Accompagner cette initiative prometteuse

La participation à la colonie de vacance est gratuite, avec un apport de 5 rames de feuilles, qui sont utilisées, pour des exercices pratiques. Les autres dépenses effectuées sont à la charge du Centre, grâce aux activités qu’il réalise, sans pour autant bénéficier d’une aide quelconque renseigne Jean Kevin. “Du début jusqu’à la fin de la colonie, financièrement c’est une seule personne qui nous a envoyé une somme de 20.000 francs pour l’achat des feuilles. Nous avons envoyé des correspondances partout mais il n’y a pas eu de retour. Nous faisons de notre mieux pour tenir” déplore le promoteur. Sans oublier de mentionner que le centre Koulsy Lamko organise aussi d’autres cérémonies, telles que la cérémonie de fin de colonie, la célébration de la fête de noël pour encourager les meilleurs élèves du premier trimestre. “Nous espérons que des personnes de bon cœur, des partenaires et mécènes, viendront un jour nous appuyer et nous accompagner pour continuer à tenir, parce que nous sommes en train d’inculquer dans les cœurs des enfants et partant de la population, les notions du bon vivre ensemble et la vie en communauté” plaide-t-il.

Modeh Boy Tresor