Ali Adji Seid défend son bilan à mi-parcours

La Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et l’artisanat (Cciama) tient son assemblée générale ordinaire du 17 au 18 mars 2023. Une occasion pour son président élu en 2021 de faire les points sur des actions qu’il a entreprises.

Cette assemblée générale réunissant les élus consulaires de la Cciama a trois principaux points : examen et adoption des rapports financiers et d’activités 2022, examen et adoption du plan d’action 2023 et examen et adoption du budget 2023. Mais déjà, le président de la Cciama, Ali Adji Mahamat Seid a saisi l’occasion pour dire qu’en deux ans, lui et son équipe ont réalisé “des performances énormes” avec l’amélioration substantielle des recettes et une maîtrise des dépenses. Ali Adji Seid a également cité quelques réformes engagées au sein de l’institution de promotion du secteur privé. Parmi ces réformes, la création du centre d’arbitrage et de médiation, d’une maison d’entreprise et l’érection du centre de formation en école de commerce. Il a cité des projets agricoles parmi lesquels le projet de développement du blé avec le soutien de l’Etat et dans le domaine de l’entreprenariat, la formation des filles et femmes en art culinaire. Le Président de la Cciama n’a pas perdu de vue, des succès diplomatiques car il assure la présidence de l’union des Chambres de commerce du G5 sahel et a aussi intégré l’union des chambres islamiques.

C’est donc fort de ses succès qu’Ali Adji Seid aborde la toute première assemblée générale ordinaire de sa mandature car celle de 2022 a été annulée par les autorités en raison des menaces sécuritaires. Pour la ministre d’Industrie et du commerce, cette assemblée générale ordinaire est l’occasion qu’ont les élus consulaires de rattraper l’épisode manquée de 2022.  Walendom Robertine a exhorté les élus consulaires à faire preuve de maturité pour consolider la Cciama comme outil de développement au service du secteur privé.

Lanka Daba Armel