2300 tonnes de vivres pour les N’Djamenois vulnérables

Le 16 mars 2022, le ministère du Genre et de la solidarité nationale a procédé à Farcha, dans le 1er arrondissement de la ville de N’Djaména au lancement de la distribution de vivres aux personnes vulnérables. Ces vivres stockés par l’Office national de sécurité alimentaire (Onasa) sont remis sur le champ par le ministre de production au ministère du genre qui à en suite remis aux nécessiteux. 2300 tonnes de céréales toutes catégories confondues et 200 tonnes d’huile de cuisine à distribuer dans les 10 communes d’arrondissement de la ville de N’Djaména en 6 jours.  Des vivres stockés grâce à l’appui technique et financier du Fonds monétaire international (Fmi) et de l’Agence française de développement (Afd). Mais c’est le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno qui était à l’honneur lors de cette cérémonie de remise avec ses effigies.

. La ministre du Genre et de la solidarité nationale, Amina Priscille Longoh a sans cesse répéter dans son discours que c’est un don du président de transition. « Ne gué ne da, président ba ari » (ceci est de la part du président) a-t-elle dit en remettant le kit alimentaire à une nécessiteuse. Elle a aussi précisé que le don n’est pas destiné à tout le monde mais rien qu’aux personnes identifiées par la commune et les organisations non gouvernementales comme vulnérables. Et surtout, la mise en garde aux critiques non fondées.  » Quand ces personnes vulnérables reçoivent de dons, elles sont parfois aidées par les volontaires ou parents ayant des voitures à transporter les dons jusqu’à leur domicile. Mais quand les gens voient ça, ils disent que ce sont ceux qui ont le V8 qui reçoivent les vivres » a-t-elle expliqué.

Le ministre d’Etat, ministre de la Production et de transformation agricole, Laoukein Kourayo Médard a tenu à préciser que la lutte contre l’insécurité alimentaire est placée au coeur de la politique de Mahamat Idriss Deby Itno qui a souvent appuyé l’Onasa d’autant plus que la campagne agricole de cette année est marquée par les inondations : plus de 400 hectares de culture vivrière englouties a informé Laoukein Kourayo Médard .  » Ce qui sous-entend un risque de famine  » a encore rappelé le ministre de production et de transformation agricole. Après avoir remercié le Fmi et l’Afd, Laoukein remercie déjà en avance la Chine et l’Inde. Les deux pays ont promis dans les jours à venir, 1000 tonnes de blé, 1000 tonnes de riz (Chine) et 1000 tonnes de riz (Inde). Ce qui permettra au président Mahamat Deby lui aussi dans les jours à venir de bénéficier des remerciements et bénédictions des personnes vulnérables pour « ses dons en vivres ».

Lanka Daba Armel