En prélude de la journée internationale de la femme, Amina Priscille Longoh, ministre du Genre et de la solidarité nationale a lancé ce 21 février à la maison de la Femme, la semaine nationale de la femme tchadienne (Senafet).
Placée sous le thème “Femme, paix, sécurité, justice et réconciliation pour un Tchad égalitaire”, la semaine nationale de la femme tchadienne s’annonce avec le plaidoyer du ministre de tutelle en faveur du renforcement et de la mise en œuvre de l’arsenal juridique en faveur des femmes. La communication sociale et le renforcement du pouvoir économique des groupes cibles sont les maitres mots de Amina Priscille Longoh.
Afin de permettre aux femmes de bien fêter la Senafet, des pagnes spéciaux 8 mars, ont été confectionnés et vendus à un prix unique de 5000 F CFA l’étoffe. “Le chef de l’État, Mahamat Idriss Déby Itno a fixé le prix unitaire d’une étoffe à 5000 F CFA sur toute l’étendue du territoire national”, informe la ministre de la Femme. A cet effet, elle met en garde toute personne qui prendra le risque d’acheter le pagne à 5000 F CFA pour le revendre cher. Car, prévient-t-elle, “cette personne subira, même si elle est une femme, toute la rigueur de la loi, si elle a la malchance d’être arrêtée par la commission de contrôle. La ministre exhorte par ailleurs, qu’aucun citoyen n’accepte d’acheter le pagne au-delà du prix indiqué.
Les points de vente de ces pagnes seront le ministère du Genre et de la solidarité nationale pour les institutions, la Maison de la femme pour les associations et les grandes artères de la ville pour les particuliers.
Contrairement aux précédentes éditions, la semaine nationale de la femme édition 2023 sera célébrée de manière décentralisée dans chacune des villes du pays.
Félicité Nguetolabaye