ANIE dévoile ses opportunités pour le PND 2030

En prélude aux travaux du Plan national du développement (Pnd) Tchad connexion 2030 qui vont se dérouler du 10 au 11 novembre prochain à Abu Dhabi (Émirats Arabes),l’Agence nationale des investissements et des exportations (Anie) a organisé ce jour 1er novembre 2025 à N’Djaména, une rencontre dénommée ‘’Café Eco) avec quelques opérateurs économiques.

Le mobile de cette rencontre est de présenter aux investisseurs, les opportunités d’investissement et d’exportation offertes dans le cadre du Plan national du développement (Pnd) Tchad connexion 2030 ; mettre en lumière le rôle primordial de l’Agence nationale des investissements et des exportations (Anie) dans la promotion et la facilitation des investissements ; offrir un cadre d’échange entre les acteurs économiques publics et privés ; et valoriser les successions stories d’entreprises tchadiennes et internationales engagées dans la transformation économique du pays. Sur les 268 projets prioritaires du Pnd 2030, près de la moitié repose sur l’investissement, a souligné la directrice de l’Anie, Sobdibet Sobkika Liliane. Et c’est précisément là que l’Anie trouve tout son sens, a-t-elle ajouté avant de dire que que la mission de son institution est claire : faciliter, accompagner et promouvoir les investissements productifs. (…) Investir pour le Pnd, c’est investir pour l’avenir du Tchad, a conclu Sobdibet Sobkika Liliane. Ouvrant les travaux, le secrétaire général adjoint du Ministère de commerce et de l’industrie, représentant son Ministre, Gadeni Abderrahmane a encouragé l’Anie et son staff à œuvrer davantage dans cette logique afin de faire le Tchad un pays émergent et prospère.

Les échanges entre l’équipe de l’Anie et l’assistance ont tourné tout autour des difficultés liées l’exportation et importation des divers produits (viande, matériels agricoles…) ainsi l’accès aux terres exploitables. Toutefois, l’Anie a rassuré aux opérateurs que les négociations d haut sont en train d’être faites en accord avec l’Agence d’administration des zones économiques spéciales (Aazes) pour pallier ces problèmes.

Nadjimbaye Dana Jonathan